Le tourisme rural, un geste fort en faveur des communautés

L’implication de plusieurs milliers de familles péruviennes permet aux communautés de recevoir 300 000 touristes internationaux chaque année. Le secteur contribue largement à la santé économique des campagnes en offrant à lui seul près de 30 000 emplois.

Par melanie.mangold Modifié le 5 août 2013 à 17 h 14

L’implication de plusieurs milliers de familles péruviennes permet aux communautés de recevoir 300 000 touristes internationaux chaque année. Le secteur contribue largement à la santé économique des campagnes en offrant à lui seul près de 30 000 emplois.

Découvrir des lieux et de l’artisanat

Le succès du Tourisme rural communautaire (TRC) ne se dément pas et concerne aujourd’hui 35 communautés à travers le pays. Selon Claudia Cornejo, vice-ministre du Tourisme, le phénomène se traduit par une hausse moyenne des revenus de 1 500 sols (presque 300 euros) pour chaque famille participant au programme.

En tout, la filière génère 6 millions de sols annuels, soit un peu moins de 2 millions d’euros.

Pour garantir son développement, le Ministère du Commerce extérieur et du Tourisme (MINCETUR) a organisé cette année le premier Atelier national de Tourisme rural communautaire. L’évènement a permis aux principaux tour-opérateurs et agences de voyage d'aller à la rencontre des acteurs du tourisme rural, afin d’intégrer les nouveaux produits du TRC à l’offre touristique nationale.

Un nombre croissant de localités rurales cherchent à s’impliquer dans le programme national de TRC, qui couvre à la fois la promotion de lieux touristiques et la fabrication d’artisanat. Le Ministère du Tourisme a reçu plus de 100 demandes provenant de diverses localités, qu’une commission technique devra maintenant évaluer.

Une pratique respectueuse des cultures

Claudia Cornejo déplore toutefois le peu d’intérêt des touristes nationaux pour ce secteur, et compte inciter les communautés à développer de nouveaux produits plus attractifs pour les péruviens.

Alternative durable au tourisme conventionnel, le TRC est avant tout un facteur d’intégration économique et sociale pour de nombreuses populations rurales.

Sur le site du tourisme rural mis en place par le ministère,  les voyageurs respectueux des cultures locales et de l’environnement sont invités à venir à la rencontre des communautés du Pérou, à travers différents projets touristiques. Un guide en téléchargement gratuit offre des descriptions détaillées des lieux à ne pas manquer, ainsi que les coordonnées des organismes à contacter pour les visiter.

Aucun commentaire à «Le tourisme rural, un geste fort en faveur des communautés»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.