Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un appareil photo pour combattre les mélanomes

Nouvelle-Zélande / / Océanie

Un appareil photo kiwi a été inventé en Nouvelle-Zélande afin de combattre les mélanomes. Ces cancers de la peau se développent parfois sur les grains de beauté.

Le DermaLite DLCam

Photographier et cartographier

La clinique MoleMap, littéralement « carte des grains de beauté », a développé cet appareil photo pour pouvoir photographier et cartographier plus précisément les grains de beauté. Cette technologie permettra de prévenir plus tôt l’apparition de mélanomes.

Cette invention néo-zélandaise, a été présentée en mai 2012 au congrès international de la dermoscopie à Brisbane. L’appareil a connu un tel succès qu’il a immédiatement été en rupture de stock.

Les cliniques, dermatologistes et médecins généralistes utilisent cette technologie à travers la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Elle sera bientôt disponible aux États-Unis.

Adrian Bowling, responsable de MoleMap en Nouvelle-Zélande, explique le projet:

« Cette technologie a pour but de combattre ce cancer de la peau en augmentant la précision de la cartographie des grains de beauté. Plus de 300 Néo-Zélandais meurent à cause de mélanomes chaque année. Cet appareil va améliorer l’image et le diagnostic des grains de beauté. Il va sauver des vies. »

Le DermLite DLCam

L’appareil photo, baptisé le DermLite DLCam, crée des images dermoscopiques et cliniques grâce à une focale fixe. L’image est éclairée avec de la lumière polarisée permettant un contraste plus grand, une meilleure définition de l’image et un meilleur diagnostic.

L’appareil photo comporte un autre programme permettant le suivi et la surveillance des mélanomes trouvés.

Cette technologie novatrice est un bon exemple du travail de collaboration entre la Nouvelle-Zélande, l’Australie et les États-Unis en termes de développement, de design et de production.

MoleMap est utilisé dans plus de 50 cliniques pour 30 000 patients. Il est considéré comme un des moyens de dépistage des cancers de la peau les plus perfectionnés au monde.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires