Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La couverture sociale de base est enfin universelle

Chine / / Asie

Le ministre de la Santé chinois a fait une annonce réjouissante : 96% de la population a une assurance sociale de base. Même si les prestations sont infimes par rapport à celles des pays développés, c’est une première étape vers une Chine plus égalitaire.

Les Chinois vont pouvoir se faire rembourser certains médicaments. © maaco

1 500 milliards de yuans pour la sécurité sociale

Le 27 juillet 2012, Chen Zhu, ministre de la Santé, a déclaré aux médias que la Chine était entrée en 2012 dans la liste des pays ayant une couverture sociale universelle. Suite à trois années d’efforts où une somme record de 1 500 milliards de yuans (191 milliards d’euros) a été consentie à la sécurité sociale, 96% des Chinois contribuent désormais au système.

Certes, le niveau de la couverture sociale est souvent très limité. Les dépenses de santé couvertes par l’assurance de base sont plafonnées, rendant encore certaines prestations inenvisageables pour les plus pauvres. Encore beaucoup trop de malades sont dans l’incapacité de tenter une opération qui pourrait les sauver.

Une première étape validée

Cependant, le ministère de la Santé a raison de se réjouir de cette première étape. Alors que la Chine était dans la misère la plus totale dans la fin des années 1970, le décollage économique a permis de transformer le pays. Bien que des inégalités persistent, les travaux de l’administration visant à mieux partager les bénéfices de la croissance économique commencent à porter leurs fruits. Espérons qu’ils permettront rapidement d’éviter par exemple que certains Chinois se sentent mieux en prison qu’en liberté

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. Croquabeille

    Article intéressant, l’illustration aurait toutefois pu être mieux choisie car il s’agit d’emballages japonais et non chinois.
    Merci pour vos articles plus encourageants que la moyenne !
    Cyril