Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

16% de l’énergie éolienne gaspillée !

Chine / / Asie

en 2011,  16 % de l’énergie éolienne  a été gaspillée en Chine.  Ce chiffre étonnant annoncé par la commission nationale de contrôle de l’électricité a une cause principale : les investissements dans le réseau ne suivent pas ceux des centrales de production.

© 小猫王 (Flickr)

Six milliards de yuans n’ont pas pu être consommés

La Chine, plus gros producteur mondial d’énergie éolienne, peine à absorber ses watts produits par le vent. En 2011, c’est 6,6 milliards de yuans (environ 835 millions d’euros) qui n’ont pas pu être consommés à cause des faiblesses du réseau électrique. 12 300GW.h supplémentaires auraient pu être produits si le nombre et la qualité des lignes de transmission avaient été suffisants.

Cette batterie de chiffres annoncée par la commission nationale de contrôle de l’électricité le 2 août 2012, montre l’ampleur d’un problème que personne n’ignore. Malheureusement, il ne sera pas réglé à court terme. La politique fiscale incitative pour les énergies renouvelables encourage les investissements dans la production mais pas dans le réseau, qui est contrôlé par quelques sociétés d’état. Depuis le début de l’année, 131 projets de production électrique ont été approuvés par la commission nationale du développement et de la réforme, dont … 95 % de projets éoliens. Les objectifs de production à moyen terme sont systématiquement dépassés dans les provinces venteuses.

Une meilleure intégration des capacités des ENR

L’espoir d’une meilleure intégration des capacités d’énergies renouvelables vient d’une nouvelle loi qui forcera dès 2013 les électriciens à intégrer 15% d’énergies propres dans leur mix. Pour y arriver, il leur suffira donc dans un premier temps de mieux raccorder les installations qui ne demandent qu’à être exploitées à leur maximum !

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires