Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Record d’économie d’énergie homologué par le Guiness Book

Mexique / / Amérique du nord

Le président Felipe Calderón entre dans le livre des records grâce à un ambitieux programme d’efficacité énergétique. Au total, 47 millions d’ampoules basse consommation seront distribuées gratuitement aux abonnés en échange de leurs lampes à incandescence.

Un programme énergétique dans le Guiness Book. © Lampy

Une place dans le Guiness Book

Les efforts du Mexique en matière d’économie d’électricité lui ont valu une place dans le Guiness Book. Près de 22,9 millions d’ampoules basse consommation ont été distribuées à travers tout le pays.

Baptisé Luz Sustentable (Lumière durable), le programme est arrivé à mi-parcours et n’a pas fini d’offrir des lampes économes en énergie. Un total de 47 millions sera distribué à la fin.

La remise du prix a eu lieu dans le parc du Bicentenaire où le président mexicain a rappelé l’importance de l’efficacité énergétique, ne se limitant pas à la consommation d’électricité:

« Il ne faut plus investir dans des ouvrages destinés au transport automobile urbain, dans les ponts, les carrefours, les routes à étage et la multiplication du nombre de voies. Il faut investir dans des chantiers destinés aux personnes, au transport de masse de qualité. »

1,4 millions de tonnes de CO2

Les participants au programme peuvent se rendre dans l’un des 1 000 points de vente du pays. Plusieurs marques et modèles leur y sont proposés selon leurs besoins.

Une facture d’électricité sera exigée et les abonnés devront remettre leurs vieilles lampes à incandescence en échange des nouvelles. Chaque participant pourra repartir avec un maximum de huit ampoules.

Selon le gouvernement, le plan Lumière Durable permettra d’éviter l’émission de 1,4 millions de tonnes de CO2 annuelles. Cela reviendrait à retirer de la circulation près de 600 000 voitures.

Bénéfique pour l’environnement, le programme se traduit par des économies substantielles pour les particuliers et pour l’ État, qui aura besoin de produire moins d’électricité.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires