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La cour suprême autorise le démantèlement de l’Exxon Valdez à Alang

Inde / / Asie

En 1989, l’Alaska était touché par une marée noire. Le pétrolier à l’origine de la catastrophe va enfin être démantelé. Anciennement connu sous le nom d’Exxon Valdez, le navire a du attendre une décision contestée de la cour suprême indienne…

Le pétrolier en 1989, avant l'accident. © Amanuancis

 

 

Menace pour l’environnement

Le 24 mars 1989, au large de l’Alaska. Le pétrolier Exxon Valdez s’échoue. Près de 40 000 tonnes de pétrole brut sont répandues sur 800 kilomètres de côtes sauvages. Cette marée noire fait partie des pires catastrophes environnementales en Amérique du nord, avec l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon en avril 2010.

L’ancien Exxon Valdez rebaptisé Oriental Nicety, fait à nouveau la une des médias. Le nouveau propriétaire du navire prépare son démantèlement dans le port d’Alang. Les opérations du démantèlement auraient du commencer le 9 mai dernier, mais le bureau de contrôle de la pollution de l’État du Gujarat (GPCB) s’y est opposé.

En cause, la toxicité élevée du navire. A l’origine de l’interdiction décidée par le GPCB, la plainte de Gopal Krishna, un activiste de l’environnement qui veut sauver la biodiversité de la région:

« Ce navire est une véritable menace pour l’environnement. Il est plein d’amiante et de métaux lourds. »

Des centaines de navires depuis 1983

Le 30 juillet dernier, la cour suprême s’est prononcée en faveur du démantèlement à Alang.

Cette décision ne fait pas réagir les défenseurs de l’environnement. Celle-ci est complétée par une nouvelle réjouissante: la cour suprême s’opposera systématiquement au démantèlement de navires ne respectant pas la convention de Bâle sur les déchets dangereux.

De quoi sauver les plages du sud du Gujarat? Pas sûr, tant les centaines de navires démantelés depuis 1983 ont laissé une trace indélébile que le temps effacera difficilement…

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