Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les zones industrielles, les villages cancer et les rivières à l’agonie

Vietnam / / Asie

Les zones industrielles contribuent grandement à la croissance économique du Vietnam. Elles sont aussi une menace sérieuse pour l’environnement. Le chef de la police environnementale a fait un réquisitoire sévère contre des pratiques irresponsables.

"Les villages cancer" ont un taux de malades largement supérieur à la moyenne. © trunghieu21487 (Flickr)

Des villages cancer

Nguyen Xuan Ly, responsable de la police environnementale, estime que les 232 zones industrielles du pays rendent sa tâche impossible.

Plus d’un million de mètres cube d’eaux usées sortent de ces zones industrielles. Près de 75% de ces déchets ne sont pas traités correctement, directement relâchés dans la nature. Ces pratiques devenues universelles menacent la santé des campagnards. Plusieurs villages à proximité sont devenus de véritables « villages cancer », avec un taux de malades dépassant la moyenne nationale de manière alarmante.

Des rivières agricoles extrêmement polluées

Selon Ly, les industriels cachent de plus en plus leurs méfaits. Certains rejettent les eaux polluées directement dans les sous-sols, d’autres les pompent dans d’immenses caves creusées à cet effet. Les rares usines équipées d’installations de traitement des eaux les font fonctionner uniquement avant un contrôle. Résultat, plusieurs grandes rivières essentielles pour l’agriculture et l’alimentation sont devenues extrêmement polluées.

La solution ne peut pas résider dans l’intensification des contrôles inopinés. Cela demanderait des ressources humaines trop importantes. Ly suggère d’installer des stations de mesure de la qualité des eaux dans toutes les rivières proches des zones industrielles. Dès que les niveaux de pollution atteindront un seuil maximum, les agents de la police environnementale pourraient procéder aux contrôles ciblés. Une politique qui permettrait probablement de sauver des rivières et des vies humaines…

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires