Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le crudivorisme est tendance en Nouvelle-Zélande !

Nouvelle-Zélande / / Océanie

Le crudivorisme, ou l’alimentation vivante, est un régime alimentaire basé sur la consommation de nourriture crue. De nombreux Néo-Zélandais s’y sont mis, et c’est aussi la passion de Sarah Lea, journaliste pour happyzine.com.

Le crudivorisme, un régime à base d'aliments crus. © Martin Cathrae

La cuisson détruit une partie des vitamines et minéraux

Attention: interdiction de cuire quoi que ce soit! Il vaut mieux s’en tenir aux fruits et aux légumes crus, noix et céréales germées. C’est la règle de base de tout crudivore qui se respecte. Derrière ce régime, un objectif: vivre longtemps et en bonne santé. Certains le suivent pour perdre du poids, mais ce n’est pas une majorité.

La cuisson des aliments détruit une partie des vitamines et minéraux qu’ils contiennent. Selon le Laboratoire Nutergia, plus la cuisson est longue et à haute température, plus leur destruction est importante. A 50°C il y a destruction d’une partie du capital enzymatique, à 60°C c’est au tour de la vitamine C de disparaître, et à 110°C, c’est la destruction de toutes les vitamines.

La « crusine »

Sarah est femme au foyer et déborde d’imagination pour concocter de délicieux menus entièrement élaborés avec des aliments crus. Cela s’appelle la « crusine ».

Certains suivent un régime omnivore, mais Sarah et sa famille sont également végétaliens: ils ne mangent pas d’aliments d’origine animale.

Glace à la banane maison, mousse au chocolat « cru » ou smoothies, Sarah vante la diversité et la qualité gustative de leurs repas.

Une alimentation responsable et durable

Les crudivores essaient également de manger le plus local possible. De l’achat chez le producteur à la cueillette d’herbes et de champignons dans la forêt ou à la campagne, deux tiers de leur nutrition est fraiche. Sarah affirme:

« C’est la meilleure façon que j’ai trouvé pour me sentir au mieux de ma forme. On se sent vivant, heureux. Manger de la nourriture fraiche et crue est ma priorité pour être en meilleure santé. Sachant qu’investir dans ces nourritures m’est tellement bénéfique, j’ai acheté des accessoires de cuisine spécialisés et des ingrédients tels que l’algue bleue-verte ou spiruline (micro-algue qui contient des nutriments essentiels pour l’homme). Je crée aussi mon propre potager. Tout cela coûte assez cher, mais puisqu’on n’achète ni alcool, ni pizza, ni cigarettes, qu’on ne mange pas de sucreries… ça vaut le coup ! Prendre soin de soi est primordial ».

Une idée intéressante; cependant beaucoup d’études restent à faire sur les déficiences potentielles provoquées par ce type d’alimentation.

Cela peut en tout cas faire réfléchir sur la façon dont les aliments sont cuisinés.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires