Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une plateforme de production d’énergie sous-marine

Portugal / / Europe

Une plateforme de 420 tonnes d’acier et de fibre de verre, WaveRoller, vient d’être immergée dans l’Océan Atlantique, sur la plage d’Almagreira. Elle va commencer à produire de l’énergie à partir du mouvement des vagues.

Les trois pales du WaveRoller devraient produire 100kW d’électricité. ©Rechargenews

Le système a été mis au point par une entreprise finlandaise, AW-EnergyWaveRoller est composé de trois pales de 42 mètres de long et de 16 mètres de large, oscillant sous l’eau. Chacune des ces pales devraient produire 100kW d’électricité.

Les composants fabriqués à Kotka, en Finlande, ont été assemblés dans les chantiers navals de Peniche. La structure de fixation au fond de la mer y a été préparée. Álvaro Oliveira, directeur-général des Chantiers Navals, affirme:

« Notre participation concerne la partie ingénierie et les solutions technologiques. Nous avons décidé, en concertation avec le fournisseur, de la structure et de la façon de produire de nos installations. »

Une recette de plus d’un million d’euros

La technologie a été testée pour la première fois au niveau mondial sur la plage d’Almagreira en 2007. Elle a généré une recette de plus d’un million d’euros pour les chantiers navals.

Le président du Conseil Municipal de Peniche, António José Correia, évoque la possibilité de “développer plus de structures, de les exporter vers d’autres pays”. Il souhaite en installer dans différentes mers.

Les résultats de la mise en route de WaveRoller vont être étudiés par l’École Supérieure de Technologie de la Mer. António José Correia explique:

« L’École Supérieure de Technologie de la Mer va analyser les changements au niveaux de la flore et de la faune qui pourraient se produire. »

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires