Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un nouvel espace de détente au cœur de Philadelphie

USA / / Amérique du nord

Les rues, les places, les espaces verts sont autant d’espaces publics différents que les villes souhaitent rendre plus agréables et durables. Aujourd’hui, Philadelphie transforme une ancienne route en un espace de détente au cœur de la ville.

La ville et l’environnement

Inspiré par Time Square à New York et situé à la 30e Street Station, la nouvelle place érigée dans la ville de Philadelphie offre une expérience intéressante et un nouvel espace aux passants.

Pour créer « the porch », l’University City District (UCD) a pu se greffer sur un vaste espace de réhabilitation. La vision d’UCD pour cette surface était celle d’une atmosphère accueillante, un lieu public d’animation, avec des équipements comme de nombreux sièges confortables, du soleil et de l’ombre, des arbres et des plantations. Finalement, « the porsh » deviendra un aimant dynamique et une source de la fierté civique.

La nouvelle place comprends plusieurs tables et chaises protégées par des parasols, des chaises longues pour celles et ceux qui préfèrent prendre le soleil, des plantations et un mini-golf pour se divertir ! La volonté de l’UDC était de transformer un espace destiné aux véhicules afin de le rendre aux piétons. Chaque semaine, il accueille un marché de produits fermiers et locaux, propose des cours de yoga directement sur la place où sont organisés de nombreux concerts.

Qualité de vie et qualité de l’environnement

S’engager vers un urbanisme durable est une voie de plus en plus empruntée par les villes qui souhaitent revitaliser certains quartiers et rendre leurs rôles aux espaces publics. En créant de vrais lieux de rencontre, ils contribuent à la vie collective et à la convivialité du quartier. De plus, concevoir des espaces de repos participe à la mise en valeur d’un quartier par son paysage urbain.

Aussi, dans bien des cas, les souhaits municipaux d’aménagements urbains demandent qu’ils s’inscrivent dans une démarche de réduction de la circulation. L’exemple de « the porch » illustre très bien la nouvelle direction que prennent les villes.

 Voir la vidéo de The Porch

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires