Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les constructeurs s’inquiètent de l’explosion du parc automobile

Brésil / / Amérique du sud

L’industrie automobile mondiale devrait vendre près de 80 millions de véhicules cette année. Le chiffre est si élevé qu’il commence à inquiéter les constructeurs eux-mêmes qui réfléchissent à des solutions pour éviter la saturation de la circulation dans les grandes villes.

Beaucoup de voitures circulent à São Paulo. © philopp

Record d’immatriculation pour le Brésil

Candidat au titre de premier fabricant mondial, mais préoccupé par le manque de mobilité dans de nombreuses métropoles, le groupe allemand Volkswagen, va soutenir des projets qui présentent des solutions au chaos urbain. Le Brésil, qui va battre un nouveau record d’immatriculations cette année (3,6 millions de voitures et camions), fait partie des six pays en lice pour l’Audi Urban Future Award, avec un projet de mobilité à São Paulo.

Un jury de spécialistes

Le jury est composé d’un groupe de spécialistes invités par Audi, et offrira au vainqueur une aide financière (encore inconnue) afin de réaliser son projet. Les autres concurrents sont la Chine (Pearl River Delta), les Etats-Unis (Boston/Washington), l’Inde (Mumbai), le Japon (Tokyo) et la Turquie (Istanbul).

Selon le président mondial d’Audi, Rupert Stadler, le groupe ne se voit pas uniquement comme un fabricant, mais comme un fournisseur de mobilité et d’information. Pour lui, en plus de produire des véhicules de façon efficace, l’industrie doit se préoccuper de la pénurie d’espace dans les métropoles.

São Paulo, une mégalopole dépendante des voitures

Récemment, sur invitation d’Audi, le spécialiste en circulation routière et professeur à l’université allemande de Duisburg-Essen, Michael Schreckenberg, s’est rendu à São Paulo pour y observer la circulation. De toutes les mégalopoles qu’il a pu visiter (parmi elles Tokyo, Moscou, Londres, Paris, Séoul et New York), São Paulo est celle qui souffre de la plus forte déficience en matière de transporte public. Il affirme:

« Je ne connais pas d’autre métropole qui dépende autant de la voiture que São Paulo. »

L’architecte et chercheuse Lígia Nobre, qui accompagne le projet d’Audi à São Paulo (qui réunit des architectes, ingénieurs, paysagistes et écologistes), rappelle que la ville possède un parc de plus de 7 millions de véhicules, dont 3,8 millions qui circulent quotidiennement dans les rues de la ville.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires