Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un documentaire sur une famille Maorie est primé à plusieurs festivals

Nouvelle-Zélande / / Océanie

This way of life (cette façon de vivre) est un documentaire primé aux festivals de Vancouver et de Nouvelle-Zélande. Il présente la vie peu conventionnelle de la famille Ottley-Karena. Un livre vient d’être publié par sa réalisatrice, Sumner Burstyn. Elle nous raconte l’histoire de cette famille Maorie qui vit de la terre, comme autrefois. Un bon moyen de remettre en question notre société, notre façon de vivre d’aujourd’hui, et de se souvenir de valeurs parfois oubliées.

Une éducation libre

Peter, Colleen et leurs 7 enfants vivent dans le fin fond de la Nouvelle-Zélande. Ils montent à cheval et se débrouillent avec ce qu’ils ont, déconnectés de la société de consommation.

Les parents donnent à leurs enfants une liberté peu imaginable dans le monde risqué d’aujourd’hui, et les encouragent à explorer leur environnement. Colleen explique:

« Je veux que mes enfants construisent leurs notions de danger par eux-mêmes, à travers leurs expériences. Nous leur donnons beaucoup d’occasions de tester leurs limites, et nous les guidons dans leur chemin de vie. »

Ils sont connectés au monde naturel

Peter apprend à ses enfants à chasser et essaie d’instaurer en eux une appréciation pour les animaux qui nous donnent la vie. Ils se sentent ainsi connectés au monde naturel.

« Tout ce qui est vivant est sacré. Savoir cela nous permet de prendre des décisions basées sur notre conscience au lieu de vivre selon des règles établies. »

Colleen et ses frères et sœurs ont été élevés de la même façon.

« On n’a pas besoin d’accessoires. Être heureux, ce n’est pas posséder toutes ces choses futiles. Être heureux dépend de la qualité de la relation qu’on construit avec nos enfants. »

Une appréciation de la vie grâce à des petits bonheurs quotidiens

Malgré le vol de leurs chevaux et l’incendie criminel de leur maison, la famille Ottley-Karena parvient néanmoins à trouver son équilibre à travers son appréciation des petits bonheurs quotidiens. Son histoire est considérée comme une réponse alternative aux difficultés confrontées par beaucoup de familles aujourd’hui.

Le livre, pour tous les âges, donne la suite de l’histoire, et contient des centaines de photographies de cette famille qui a choisi de ne pas vivre comme les autres.

Bande annonce du documentaire (en anglais)

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires