Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des papillons mutants à Fukushima

Japon / / Asie

Des mutations génétiques ont été découvertes dans une espèce de papillons, près de Fukushima. Même si des conclusions sur la santé humaine sont prématurées, la découverte inquiète les habitants de la région.

Des papillons qui inquiètent. © Scientific Reports

Une sensibilité radioactive différente

Joji Otaki, professeur associé à l’université des Ryūkyū, a prélevé 121 papillons adultes de l’espèce Pseudozizeeria maha. Les résultats de sa recherche, publiés dans la revue scientifique Scientific Reports, sont édifiants.

Des anomalies anatomiques issues de mutations génétiques ont été constatées dans 12% des cas: ailes anormalement petites, antennes déformées, …  Ces mutations se transmettent naturellement, et la proportion des papillons mutants augmente nettement à chaque génération.

Otaki se veut toutefois rassurant:

« Il est évident que les radiations artificielles de la centrale de Fukushima ont entraîné ces dommages physiologiques et génétiques […]. La sensibilité aux matières radioactives diffère entre espèces, et des études doivent désormais être conduites sur d’autres espèces animales. L’homme est très différent des papillons et est bien plus résistant à ce type d’environnement. »

Aucune variation statistiquement significative

Cette découverte dérangeante ne va pas rassurer les habitants de la région de Fukushima. Aucune variation statistiquement significative dans la prévalence de maladies génétiques ou cancéreuses n’a été constatée jusqu’à maintenant. Toutefois, beaucoup s’inquiètent des conséquences à long terme de la catastrophe nucléaire de Fukushima.

L’état de santé des habitants de la région de Tchernobyl, 26 ans après la catastrophe, risque malheureusement de les confirmer dans leur vision pessimiste de l’avenir…

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires