Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La pollution perturbe la migration des manchots

Brésil / / Amérique du sud

Faibles et dénutris, 221 manchots de Patagonie en Argentine, sont arrivés sur les plages du littoral sud de Rio de Janeiro ces derniers mois. La plupart sont morts d’épuisement les jours qui ont suivis.

Parmi les 221 manchots migrants, seuls 47 sont encore vivants. © Goldi314

Un nombre qui inquiète les spécialistes

Soixante seize manchots ont été retrouvés morts et 98 sont morts dès le premier jour de traitement à l’aquarium d’Ubatuba et à l’Institut Argonauta, entités chargées de leur sauvetage. Seuls 47 sont encore vivants.

Leur migration est parfaitement naturelle. Ils ont pour habitude de quitter la Patagonie en direction du Brésil, entre avril et septembre, à la recherche de nourriture. Cependant, le nombre d’animaux retrouvés morts cette année 2012 inquiète les spécialistes. L’an dernier, seuls 16 avaient péri à l’issue de leur migration.

En état de dénutrition avancé

L’océanographe et fondateur de l’aquarium d’Ubatuba, Hugo Gallo, détaille les conditions d’un sauvetage efficace:

« Contrairement à ce que l’on pense, ces animaux ont froid et doivent être réchauffés. Il faut donc les placer dans une caisse en carton entouré de journal ou d’une serviette, et attendre les secours. »

Les manchots sont également arrivés dans la ville de Guarujá, près de Santos. La vétérinaire Andrea Maranho, du Cram Reviva (Centre de Réhabilitation d’Animaux Marins), estime que 60 manchots sont arrivés cet hiver. Une majorité présentait des symptômes de faim. Elle explique:

« Lors de l’autopsie, nous avons retrouvé dans leur estomac des déchets et des aliments qui ne font pas partie de leur diète alimentaire naturelle. Ceci montre que l’espèce a du mal à trouver de la nourriture. Les manchots arrivent ainsi sur nos plages en état de dénutrition avancé. »

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. Sauf qu’ils ne s’agit pas de pingouins, mais de MANCHOTS.
    Les pingouins des oiseaux complètement différents puisqu’ils VOLENT.

    L’erreur vient de la traduction depuis l’anglais. Normalement on a :
    Penguin (anglais) = Manchot (fr)
    Razorbill (anglais) = Pingouin (fr)

    Un article à propos de cette confusion (avec notamment des pingouins en plein vol) :
    http://hagagou.wordpress.com/2012/07/02/pingouin-contre-manchot/

    Il serait bien de corriger pour ne pas plus propager cette confusion facheuse… merci