La voiture électrique rechargeable en une minute ?

Des scientifiques sud-coréens ont développé un nouveau matériau permettant des recharges 120 fois plus rapides pour les batteries lithium-ion. Une technologie qui pourrait résoudre l’un des freins à l’adoption de la voiture électrique, son temps de charge.

Par Cathy Phouphetlinthong Modifié le 19 juin 2013 à 17 h 21

Des scientifiques sud-coréens ont développé un nouveau matériau permettant des recharges 120 fois plus rapides pour les batteries lithium-ion. Une technologie qui pourrait résoudre l’un des freins à l’adoption de la voiture électrique, son temps de charge.

Une recharge répartie

L’équipe de recherche de l’université d’Ulsan, associée à l’entreprise Hyundai, a réussi une gageure. Résultat de travaux utilisant les nanotechnologies, ils ont créé un nouveau matériau permettant de charger la batterie dans son volume total de manière simultanée.

La technologie actuellement utilisée est constituée de deux électrodes. Elle nécessite une charge progressive, des porteurs de charge les plus proches des électrodes jusqu’au cœur de la batterie.

Ce matériau de recharge répartie permet de diviser le temps de charge par 120! Si les développements sont fructueux, la voiture électrique pourrait alors être rechargée en une minute. De quoi intéresser les automobilistes qui rechignent à passer du plein de super en quelques minutes à la charge partielle en une demi heure au moins.

De gigantesques possibilités

Cho Jae-phil, le chef du projet, est conscient des possibilités gigantesques ouvertes par ce développement:

« Ces travaux sont particulièrement remarquables. On a réussi à dépasser une limitation intrinsèque de la batterie lithium ion. Nous allons désormais travailler à développer un prototype de batterie à recharge rapide pour l’automobile. »

Les résultats du projet auquel contribuent quatre doctorants de l’université d’Ulsan ont été publiés début août dans la plus prestigieuse des revues de chimie, Angewandte Chemie.

Le projet est partiellement financé par le Ministère sud coréen des sciences. L’implication et l’intérêt de la firme Hyundai peuvent être imaginés. Le siège du cinquième constructeur automobile mondial est situé à Ulsan.

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