Laine certifiée et élevage durable pour la Patagonie

Patagonia, marque de vêtements de plein air, s’associe aux petits producteurs et à l’ONG The Nature Conservancy. Ils promeuvent des modèles de pâturage plus respectueux des milieux naturels de Patagonie. La laine produite répond à la fois aux critères du commerce équitable et de l’élevage durable.

Par Cathy Phouphetlinthong Publié le 25 août 2012 à 0 h 24

Patagonia, marque de vêtements de plein air, s’associe aux petits producteurs et à l’ONG The Nature Conservancy. Ils promeuvent des modèles de pâturage plus respectueux des milieux naturels de Patagonie. La laine produite répond à la fois aux critères du commerce équitable et de l’élevage durable.

Le label Laine Durable sera étiqueté sur les vêtements Patagonia. © Pellaea

Élevage selon les standards de pâturage durable

Le réseau de producteur ovins OVIS XXI compte désormais deux alliés de taille dans son combat pour la préservation des écosystèmes patagoniques. La célèbre marque de vêtements Patagonia et l'ONG The Nature Conservancy (TNC) soutiennent son initiative éco-pâturage, couvrant déjà 1,5 millions d’hectares.

Ricardo Fenton, responsable d’OVIS XXI, décrit les grandes lignes du projet:

« L’idée est simple. Nous lançons un programme intégrant l’élevage de moutons selon des standards de pâturage durable. Ils ont l’énorme avantage d’enrayer l’avancée du désert tout en offrant des conditions de vente plus favorables sur le marché international. »

Les territoires concernés s’étendent dans les provinces argentines de Río Negro, de Neuquén, du Chubut, de Santa Cruz et de Terre de Feu, ainsi que dans la région de Magallanes, au Chili.

L’objectif est de couvrir 6 millions d’hectares au cours des six prochaines années.

Préserver la faune et la flore

Selon Carlos Fernández, membre de TNC, la notion de pâturage durable regroupe un ensemble de pratiques de gestion de l’habitat et du bétail ovin garantissant la régénération des zones herbeuses naturelles. Ce mode d'agriculture vise à préserver la faune et la flore locale.

Sur le terrain, c’est OVIS XXI qui se charge de former les professionnels à ces nouveaux modes d’élevage pour qu’ils obtiennent leur certification. Créée en 2003, l’entité cherche à promouvoir le développement durable de la filière ovine aux niveaux économique, environnemental, social et humain.

Le label laine durable délivré par OVIS XXI permet aux producteurs de bénéficier de prix d’achat plus favorables sur les circuits du commerce équitable.

Un engagement à long terme

C’est là qu’intervient le spécialiste du vêtement sportif Patagonia, qui a déjà acheté 65 000 kilos de laine peignée. La marque ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, comme l’explique son représentant argentin Raúl Costa:

« Il s’agit d’un engagement sur le long terme. […] Pour nous, il est essentiel de diminuer notre empreinte sur les prairies de Patagonie, de soutenir les producteurs locaux et de sensibiliser nos clients à une consommation responsable et de faible impact. »

Basée en Californie, la marque américaine Patagonia avait déjà fait parler d’elle grâce à son engagement en faveur de l’environnement. Depuis 1996, l’entreprise n’utilise plus que du coton issu de l’agriculture biologique.

Aucun commentaire à «Laine certifiée et élevage durable pour la Patagonie»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.