Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les objectifs d’énergie solaire 2015 augmentés de 40%

Chine / / Asie

Les médias en parlaient, le gouvernement l’a confirmé: l’objectif de capacité installée en énergie solaire est désormais de 21 GW pour 2015. Une décision qui vise à sauver une filière menacée par les barrières douanières imposées par l’occident.

© Solarpanels-china

Une augmentation qui n’effraie pas

L’objectif initial du douzième plan quinquennal était de 5GW. Après Fukushima et les doutes sur la pertinence du nucléaire, la capacité planifiée est passée à 15GW. Début août, le gouvernement a cependant revu à la hausse les objectifs de production d’énergie électrique issue du solaire.

Selon Wang Shijiang, vice responsable au bureau des énergies renouvelables du Ministère de l’Industrie et des Télécommunications, l’objectif de production photovoltaïque reste facile à atteindre:

« Fin 2011, on avait déjà 8GW de capacité existante. Il ne reste que 13GW de nouvelle capacité à installer d’ici 2015, soit un peu plus de 3 GW par an. Au rythme où vont les choses, l’objectif sera dépassé sans problème. »

Garder la première place

La filière locale du photovoltaïque est fortement fragilisée. Surproduction, ralentissement du marché européen touché par la crise de la dette, et surtout, mesures antidumping drastiques. Après les États-Unis au mois de juin, c’est désormais l’Union Européenne qui songe à taxer les panneaux solaires produits en Chine.

Dans ce contexte, le passage des objectifs de production locale à 21GW en 2015 est un véritable ballon d’oxygène pour les producteurs. Wang Shijiang estime « une aide au marché de 60 milliards de yuans par an. »

Bonne nouvelle pour les investisseurs des nombreuses usines de panneaux PV chinoises, mais surtout pour la planète! Désormais, les objectifs 2015 chinois sont les suivants: 100 GW de capacité éolienne, 290 GW de capacité hydroélectrique et 21GW de solaire. Ces objectifs vont permettre à la Chine de conserver – haut la main – sa position de plus important marché des énergies renouvelables.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires