Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’Inde fait entendre sa voix pour définir les prochaines objectifs du millénaire

Inde / / Asie

La première ébauche des ‘objectifs de développement durable’ (ODD) n’a pas satisfait les négociateurs indiens. Ils mettent la pression pour faire partie de la commission qui va définir précisément les objectifs et les modalités financières de leur mise en application…

Lors de la conférence de Rio fin juin dernier, un avant projet pour les successeurs des ‘objectifs du millénaire’, planifiés jusqu’à 2015, a mécontenté certains pays en voie de développement. Une commission composée de représentants de 30 pays doit donc se remettre au travail pour définir ces objectifs dans le détail. L’Inde a officiellement demandé d’intégrer cette commission.

« La définition des ODD et des mécanismes de mise en application, notamment leur financement, va définir le type de la croissance mondiale pendant les 20 prochaines années. Il est hors de question que cette démarche se fasse sans nous et que ces objectifs nous soient imposées par les pays développés, comme cela avait été le cas pour les objectifs du millénaire », avertit un négociateur indien.

La pierre d’achoppement entre les pays en voie de développement et le monde ‘développé’ en pleine crise économique, va très probablement encore une fois porter sur des problèmes de financement. A l’exemple des démarches internationales pour réduire les émissions de CO2, où l’Inde et la Chine réclament des aides financières pour moderniser leur structure productive, l’histoire devrait se répéter pour chacun des ODD. Pas étonnant que l’Inde tienne fortement à se faire entendre lors de cette démarche. Une bonne nouvelle puisqu’elle prouve le sérieux avec lequel le sous-continent considère les travaux multilatéraux pour le développement durable. Un sérieux qui n’est pas forcément imité par certaines puissances économiquement bien plus développées…

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires