Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Réduire sa consommation électrique en un tour de bouton

Japon / / Asie

Une fondation scientifique japonaise a développé un système ultra simple pour limiter sa consommation électrique. En faisant tourner un bouton, l’utilisateur choisit la consommation maximale qu’il souhaite pour son foyer. Les automatismes se chargent du reste.

L’Institut Central de Recherche des Industries Électriques japonais a mis au point ce système qui permet de faire des économies d’énergie en un tour de main. Lorsqu’un utilisateur souhaite réduire sa consommation, tourner un bouton suffit. S’appuyant sur un paramétrage réalisé lors de l’installation du dispositif, le système réduit ou coupe le fonctionnement d’appareils électriques dans un ordre donné si la consommation maximale autorisée est dépassée. Par exemple, les luminaires extérieurs peuvent être coupés en premier, suivis d’un écran TV puis d’une réduction de la puissance de la climatisation.

Le ‘Setsuden Volume’, comme ce système a été baptisé par ses concepteurs, peut aussi être piloté à distance, par exemple à l’aide d’un smart phone. « Grâce à cette interface à distance, les utilisateurs peuvent régler la puissance maximale consommée le soir avant de s’endormir, en quelques coups de pouce sur l’écran de leur téléphone. Ils peuvent faire la même chose quand ils sont loin de leur maison. C’est un des grands avantages du système, qui permet aux utilisateurs de faire des économies d’énergie depuis n’importe où, quand bon leur semble », explique Fujio Tsutsumi, chef du projet au sein de la fondation.

A quand l’arrivée sur le marché ? Les développeurs estiment nécessaire une période de tests sur le terrain de trois ans, qui devrait commencer dès cette année. Rendez-vous en 2015 pour la généralisation de cette invention ingénieuse !

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires