Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Vers des soldats générateurs d’énergie

Australie / / Océanie

L’armée australienne s’intéresse à la recherche et au développement des énergies solaire, éolienne et géothermique pour le transport et l’équipement de ses troupes. En collaboration avec l’Organisation de la recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO), l’Organisation scientifique et technologique de l’armée australienne (DSTO) œuvre en particulier au développement d’un dispositif individuel de production d’énergie pour les soldats sur le terrain.

Opérations d'une station radar de l'armée australienne lors du forum économique de Davos, le 25 janvier 2012. ©Austrian Army - WEF Support

Un objectif durable et stratégique

Outre le développement d’énergies nouvelles, les recherches de l’armée australienne visent à réduire les risques militaires en réduisant les impératifs logistiques liées à l’utilisation de moteurs à combustion et générateurs électriques classiques. Les recherches visent en outre à réduire les risques d’exposition du personnel et du matériel déployés pour les opérations d’approvisionnement en énergie.

Utiliser l’énergie corporelle

Le dispositif Flexible Integrated Energy Device (FIED) devrait permettre aux soldats australiens d’alimenter des systèmes électroniques grâce à une unité de captage de l’énergie vibratoire fixée à leur corps. Le FIED comprend des panneaux solaires individuels et une batterie pouvant être portés et répartis de manière ergonomique sur le corps des soldats. Le système utilise un transducteur qui transforme l’énergie mécanique produite par les mouvements du soldat (lors de la marche par exemple) en énergie électrique. En outre un super condensateur asymétrique permet de stocker et de distribuer l’énergie. Entièrement portable, le FIED peut-être mis et enlevé par le soldat sans aide.

Un système révolutionnaire

Alors que l’armée américaine a exprimé son intérêt pour le système, le responsable de la recherche sur le FIED à la DSTO, Dr Vinod Puri, explique : « Je pense que c’est une avancée majeure et si nous pouvons apporter cela aux soldats, cela révolutionnera la manière dont l’énergie est distribuée aux soldats [pour leur équipement]. De plus, ils n’auront besoin de rien porter d’autre ; c’est complètement holistique. »

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires