Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

De la Glace, des Souris et des Hommes

Nouvelle-Zélande / / Océanie

Eh non, ce n’est pas du Steinbeck. De la Glace, des Souris et des Hommes : Problèmes Menaçant l’Extrême Sud, est un livre abordant de façon scientifique les dangers auxquels la région antarctique fait face. Ecrit par des scientifiques néo-zélandais,  ce livre rend accessibles ces informations au plus grand nombre.

Une région indispensable

L’ensemble de la région de l’antarctique est essentielle. Les îles subantarctiques sont les canots de sauvetage de l’océan austral. L’océan abrite le Courant Circumpolaire Antarctique (CCA) et « la salle des machines des océans et du climat mondial ». Quant au continent antarctique et sa banquise, ils participent au bon fonctionnement de la chaine alimentaire marine.

Le CCA aide à stocker la chaleur de l’atmosphère, grâce à un système complexe dirigé par les vents. Il stocke également le dioxyde de carbone contenu dans l’atmosphère. L’augmentation actuelle de ce dernier et le réchauffement des mers prouve que l’océan est aujourd’hui à son plus haut taux d’acidité.

La course aux ressources

La faune et la flore locales ont subit des dégats importants. Il est important d’insister sur la nécessité de mettre en place des standards environnementaux, et de créer des réserves naturelles. Cela permettrait de trouver un équilibre entre une protection totale de la région et la régulation du pire de l’exploitation commerciale.

Un réchauffement climatique intense

L’océan austral a dernièrement gagné en température, en douceur et en acidité, et la circulation de ses courants a changé. Ces dernières années, la force du vent s’est modifiée et se dirige vers le sud. L’impact de ce changement sur le courant est encore incertain, et ses conséquences sur le climat l’est encore moins.

L’acidification de la mer est un des problèmes les plus préoccupants. Ce changement est du jamais-vu, en 20 millions d’années. Cela représente une menace pour tous ce qui, dans l’océan, a une coquille. Celles du plancton actuel, les foraminifères, sont bien plus légères que celles de leurs ancêtres. Leur fragilisation a évolué au même rythme que l’acidité de la mer.

Le plancton est un chainon indispensable à la chaine alimentaire marine. Les auteurs s’inquiètent des résultats que cette acidification pourrait avoir et concluent : « Avec le réchauffement climatique, ce que font les hommes avec l’océan est une expérimentation satanément risquée! »

Les effets du réchauffement climatique en antarctiques sont peut-être moins visibles que ceux en arctique polaire, mais le livre soutient que ce serait uniquement grâce à la réduction du trou dans la couche d’ozone. L’ozone, gaz a effet de serre, permet de refroidir la région. Cependant, les impacts du réchauffement peuvent être aussi dramatiques que ceux observés sur la péninsule antarctique – qui a perdu 60 milliards de tonnes de glace ces cinquante dernières années.

La conclusion ?

« Nous ne savons pas encore les effets que cela aura sur l’élévation du niveau des mers et pour la santé des écosystèmes. Au début de l’époque du Pliocène, les niveaux de dioxyde de carbone était les mêmes qu’aujourd’hui. Les températures ont tellement augmenté que les fontes des glaces ont provoqué une montée des eaux de 3,5 mètres, dans une mer qui était alors 10 à 30 mètres plus élevée que maintenant. »

Ce livre regorge d’informations sur ces problèmes dont les solutions sont vitales à notre future, et de suggestions pour améliorer la situation dans laquelle nous nous trouvons. On ne peut qu’espérer une traduction française pour très bientôt.

Plus de sources sur le livre :

http://hot-topic.co.nz/ice-mice-and-men/

http://www.youtube.com/watch?v=bKQUmlV6cSk&feature=player_embedded

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires