Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Shanghai, ville la plus menacée par les inondations ? L’administration rassure

Chine / / Asie

Une étude de chercheurs anglais et hollandais estime que Shanghai est la ville du monde la plus menacée par les inondations. L’administration locale est indignée. Et tente de rassurer.

C’est une information de la BBC qui a mis le feu à la poudre. Une publication relativement anodine a fait réagir la presse chinoise : Shanghai serait la ville du monde la plus menacée par les inondations. Déclaration difficile à avaler pour la ville la plus moderne d’une économie chinoise au galop.

L’étude publiée dans la revue ‘Natural Hazards’ place Shanghai en tête d’une liste où suivent Buenos Aires, Calcutta, Casablanca, Dhaka, Manille, Marseille, Osaka et Rotterdam. Un peu trop pour Hu Xin, le responsable du bureau municipal de lutte contre les inondations.

« Cette étude qui place Shanghai dans une position soit disant plus dangereuse que la capitale du Bangladesh ne me paraît pas sérieuse. Peut-être les auteurs de ces travaux n’ont-ils pas pris le temps d’examiner les investissements considérables faits par la ville ces dernières années. Nous avons construit 523 kilomètres de nouvelles digues, et le centre ville serait à peine affecté par une tempête qui se rencontre tous les 200 ans ». L’officiel a aussi rappelé l’efficacité des autorités concernant la protection de la population. « Avant l’arrivée du typhon Haikui, nous avons évacué 374 000 personnes des zones inondables, le tout en moins d’une journée et demi ». Une performance en effet remarquable qui rend les efforts du gouvernement américain pendant le cyclone Katrina assez dérisoire.

Hu Xin a cependant fait état d’une certaine modestie en accordant que du fait de sa position géographique, Shanghai était en effet sous la menace permanente des caprices de la météo. Pas de quoi en faire la ville la plus exposée aux risques d’inondations cependant…

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires