Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les caméras de surveillance déployées pour assurer l’hygiène publique

Singapour / / Asie

Dans un état qui ne plaisante pas avec la propreté, un nouveau pas a été franchi. Singapour va installer des caméras de surveillance pour dissuader les habitants d’immeubles de jeter leurs ordures par la fenêtre…

A Singapour, on ne plaisante pas avec l’ordre. Le jeune suisse Oliver Fricker, condamné au supplice du coup de canne pour avoir taggé un métro, peut en témoigner. Récemment, la cité état du sud est asiatique en a rajouté une couche : afin d’assurer l’hygiène publique, des caméras de surveillance un peu spéciale vont être installées.

Ces systèmes de détection ultra perfectionnés seront braqués 24 heures sur 24 sur les fenêtres de certains immeubles connus pour le manque de propreté de leurs résidents. Grâce à la technologie, même un mégot de cigarette jeté en pleine nuit pourra être repéré, et l’auteur du ‘crime’ identifié. Les peines encourues pour jeter ses ordures par la fenêtre peuvent atteindre 1000 dollars de Singapour (environ 640 euros).

Pour répondre d’avance aux critiques, l’administration assure que seul un personnel autorisé sera habilité à traiter ces affaires. D’autre part, les caméras ne filment que les fenêtres des appartements. Pas sûr que tous les résidents soient si facilement rassurés.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires