Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Voyager dans des fermes : de la terre à la table

USA / / Amérique du nord

La vie dans les fermes envahissent nos écrans (la « ferme des célébrités » et « l’amour est dans le pré »), et elle s’impose de plus en plus comme mode de voyage incontournable. Rencontre avec l’un des fondateurs américains du WWoofing.

Daron Joffe, 36 ans, est le fondateur et Président de Farmer D Organic qui construit des fermes où sont cultivés des produits respectueux de l’environnement. Il a grandi à Atlanta mangeant comme n’importe quel autre enfant de banlieue et n’ayant jamais goûté à des produits qu’il aurait fait pousser lui même.

À 18 ans, il laisse tomber ses études pour faire un stage dans  une ferme biologique et biodynamique. Après avoir acheté une ferme communautaire en 1997, il se met à voyager à travers le pays, construisant des fermes dans des camps d’été, des  complexes hôteliers et même une prison pour jeunes.

« J’ai pu apprécier la manière dont la communauté se construit autour de la ferme » explique-t-il, la manière dont la nourriture rassemble les personnes. »

Voici un extrait tiré d’un échange avec Mr Joffe sur le voyage de ferme en ferme.

Question : Pour les voyageurs qui aimeraient intégrer une expérience à la ferme durant leur voyage, que leur recommanderiez-vous?

Réponse : Wwoof (diminutif de World Wide Opportunities on Organic Farms) est un réseau de volontariat de fermes où vous travaillez en contrepartie de votre logement et de votre nourriture. Wwoofing est une excellente façon de connaître les différentes cultures agricoles à travers le monde à bon marché. Notamment en Europe, vous pouvez voir des américains allant de ferme en ferme. Un séjour classique se déroule sur deux semaines mais vous pouvez trouver toutes les possibilités sur le site internet.

Q. Existe-t-il des options pour les séjours plus longs?

R. De nombreuses fermes communautaires basées aux États-Unis offrent des stages pour une saison, de février à décembre, cependant vous pouvez trouver quelques possibilités pour l’été. Pour les agriculteurs en herbe, je leur recommande de rester une saison complète pour  vraiment tout voir, de la plantation au désherbage en passant par la récolte, le lavage et l’emballage. Pour trouver ces stages, je suggère de contacter une ferme à but non lucratif dans la région ou vous aimeriez aller. Voici quelques noms : Georgia Organics, Northeast Organic Farming Association, Midwest Organic and Sustainable Education Service. Attra propose également de bons stages.

Q : qu’en est-il des séjours à la journée ou au week-end?

R : Beaucoup de ces fermes ont des bénévoles à la journée et vous pouvez les trouver tout simplement en effectuant une recherche google dans la région où vous aimeriez travailler. En fonction de la saison, vous pouvez effectuer soit le désherbage des carottes ou la récolte des pommes de terre avant une grosse pluie. Le travail est amusant et pas trop ardu ainsi qu’ agréable pour toute la famille. Il existe aussi un mouvement très intéressant appelé « Crop Mop », dans lequel un groupe de 30 ou 40 personnes vont à la ferme et font l’équivalent d’une semaine de travail en une journée. Ce phénomène prend de l’ampleur dans tout le pays et vous pouvez trouver toute l’information sur leur site web. Certaines fermes ont des possibilités de logement pour la nuit ou proposent des zones de camping. Vous pouvez également choisir de loger dans un Bed & Breakfast proche et transformer votre séjour en une sortie sympathique.

Q. Et pour les voyageurs qui souhaitent simplement manger?

R. Beaucoup de fermes utilisent le concept « de la ferme à la table » à un niveau plus élaboré. Blackberry Farms est un complexe de luxe d’une superficie de 4 200 acres (environ 1 690 Ha) ainsi qu’une ferme dans les contreforts de« Great Smoky Mountains » au Tennessee. Les retraites pour méditation comme « Green Gulch Farm Zen Center » près de San Francisco et la « Esalen Institute » à Big Sur vous laissent vous immerger dans cet environnement agricole. J’ai participé à la construction d’une ferme de 10 acres (environ 4 Ha) à Ninety Acres, avec un fabuleux restaurant à Peapack et Gladstone, (New Jersey), qui aura également un hôtel et un spa. Les plantes poussent directement là, les animaux sont également élevés sur place, tout est réuni pour améliorer votre expérience culinaire. C’est un repas qui a une signification.

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires