Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Chicago souhaite devenir une ville piétonnière

USA / / Amérique du nord

Le projet visant à remettre le piéton au centre de la ville à Chicago, l’un des plus importants aux États-Unis, a traversé plusieurs étapes  de développement  et d’immobilisme, mais il est sur le point de passer à sa réalisation.

Rendre la ville aux piétons

Une bonne ville serait faite pour marcher. Voilà sans doute pourquoi Chicago a dévoilé un plan ambitieux visant à mettre les piétons au premier plan. La capitale du Midwest souhaite voir diminuer le nombre de décès et de blessés chez les  piétons dans les dix prochaines années.

Souvenons-nous qu’il y a 100, 200 ans, les gens marchaient librement dans les rues et il y avait peu de trottoirs dans les villes. Ceux-ci se sont répandus avec le temps, invitant les passants à y circuler et laissant toute la rue aux véhicules motorisés.

Comment Chicago prévoit-elle de rendre la ville aux piétons? Par de nouveaux marquages piétonniers, des îlots piétonniers, une meilleure conception urbaine et une application plus stricte du droit de la circulation. Le Chicago Tribune rapporte:

« Le plan piétonnier mis en place par le ministère des transports de Chicago contient plus de 250 recommandations pour des améliorations à long terme et à court terme, dont certaines ont commencé à être mises en place cette saison.

Les priorités, telles que définies par le ministère des transports et les commentaires du public, incluent notamment l’amélioration de la sécurité des enfants et des personnes âgées autour des écoles et des parcs, l’amélioration de l’accès aux transports en commun, la sécurité des passages à niveaux aux intersections et l’augmentation de l’espace pour les piétons. »

Des villes pour une meilleure qualité de vie

La ville a lancé un vaste effort de collecte de données, en se concentrant sur les intersections et les lieux accumulant le plus d’accidents, l’infrastructure à court terme et l’amélioration de l’application des lois. Toute ville, qui se veut très accessible à pied et agréable à vivre, doit placer la sécurité des piétons au cœur de ses objectifs. C’est pourquoi il est encourageant de voir que dans une ville aussi importante que Chicago, où la voiture est un culte, l’attention se tourne vers le piéton. La qualité de vie s’améliore considérablement lorsque les gens se sentent en confiance, en pouvant sillonner la ville à pied. L.A. devraient prendre des notes…

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires