Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Vote décisif pour les requins au Parlement européen

/ Europe

Mercredi 19 Septembre, aura lieu un vote crucial du Comité pêche du Parlement européen sur le sort réservé aux requins.

L’enjeu ? Savoir si les parlementaires européens retireront aux navires espagnols et portugais les permis spéciaux qui les autorisent à couper les ailerons de requins à bord des navires. En effet, cette pratique, dite de « finning », permet de rejeter à la mer jusqu’à deux requins pêchés sur trois, de façon à ne conserver que les ailerons, d’une valeur commerciale bien plus importante que la chair. Plus de 30% des ailerons de requins importés à Hong Kong viennent d’Espagne. Nos navires européens sont ainsi directement responsables du déclin des populations de requins dans le monde.

Il s’agit de pratiques écologiques rétrogrades ainsi que d’un gâchis économique inacceptable, indignes de l’Union européenne.

Depuis 2003, la pratique du « finning » est interdite par le règlement européen, cependant des dérogations sont depuis accordées à environ 200 navires ibériques.

Le lobbying acharné déployé par les Espagnols a créé un imbroglio technique, qui pourrait fragiliser la détermination des parlementaires à mettre en œuvre le plan d’action en faveur des requins qu’ils ont voté à la majorité en 2010.

Encouragez les parlementaires à faire le bon choix, en diffusant ce message à vos réseaux.

Claire Nouvian

Pour plus d’informations rendez-vous sur : www.bloomassociation.org

Voir l’animation : http://www.eusharkjourney.org/

Informations complémentaires

Chronologie rapide des lois encadrant la pêche de requins en Europe :

2003 : un règlement européen est adopté sur le « finning ». Le règlement l’interdit mais laisse un vide juridique permettant aux bateaux possédant un « permis spécial » de pratiquer le « finning » à bord des navires. Aujourd’hui, environ 200 permis spéciaux sont accordés à l’Espagne et au Portugal.

2006 : le Parlement européen demande le renforcement de l’interdiction du « finning »

2009 : la Commission européenne s’y engage dans le cadre du plan d’action en faveur des requins

2010 : le Parlement européen approuve une résolution soutenue par 423 députés européens demandant à la Commission de proposer la fin du « finning »

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires