Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’iPhone 5 est arrivé: est-il un brin plus vert?

USA / / Amérique du nord

Apple a présenté son dernier iPhone : l’iPhone 5. Améliorations et changements importants, ce nouveau modèle dépasse effectivement l’iPhone 4S. Alors que des hordes de personnes vont courir l’acheter, est-il un modèle plus vert ou non ? Voici un coup d’œil sur les avantages et les inconvénients de l’iPhone 5.

iPhone 5 ©Apple

Les « pour »

Une puce plus rapide et plus efficace : La nouvelle puce A6 est deux fois plus rapide que la précédente, mais utilise également l’énergie beaucoup plus efficacement.

Une meilleure autonomie de batterie : Selon le CNET, une batterie complètement chargée peut désormais fournir l’équivalent de 8 heures de conversation, 8 heures de navigation 3G, 8 heures de navigation en LTE, 10 heures de connexion Wi-Fi, 10 heures de vidéo lecture, 40 heures d’écoute de musique et 225 heures en veille. Cette amélioration permettra aux utilisateurs  de recharger leur appareil moins souvent.

Le verre arrière remplacé par du métal : En revenant à une coque en métal, le téléphone est moins susceptible de se briser donc, moins susceptible de devoir être remplacé.

Meilleur appareil photo : Alors que ce sont les mêmes mégapixels de l’appareil photo amélioré dans le 4S, ce nouvel appareil est censé être plus efficace dans des situations de faible éclairage, il permet aussi de réduire le bruit, est 40% plus rapide et offre également une fonction panoramique. Si cela n’est pas déjà le cas, ces améliorations pourraient marquer le remplacement définitif des appareils photos traditionnels par un seul appareil : l’iphone 5. On élimine ici un gadget de plus à acheter.

Les « contre »

Un connecteur de dock plus petit : Le seul changement matériel important est assez significatif. Le nouveau connecteur dock, plus petit, rend tous les anciens appareils, accessoires, haut-parleurs, chargeurs obsolètes. Apple affirme qu’il proposera un adaptateur et des câbles adaptateurs entre 19$ et 39$, mais il est probable qu’il y aura beaucoup de déchets !

Et si vous décidez de passer au nouvel iPhone 5, n’oubliez pas de recycler votre ancien téléphone, de le donner ou de le vendre sur des sites de seconde main comme ebay.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. Le changement de broche du connecteur pour un format encore propriétaire est une nouvelle preuve de la politique d’obsolescence programmée imposée par Apple.