Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Rentrée écolo : en route pour l’école à dos d’âne !

Mexique / / Amérique du nord

Pour lutter contre l’absentéisme scolaire, la municipalité de Manuel Doblado offre des ânes aux élèves vivant dans les zones les plus éloignées. Une alternative efficace dans certaines régions rurales, où l’état des chemins rend impossibles les déplacements à vélo.

Un fort taux d’absentéisme à l’école

L’âne, nouveau transport scolaire durable au Mexique ? C’est le pari du maire de Manuel Doblado, dans l’état de Guanajuato, qui a décidé d’offrir 26 bourricots à des familles vivant dans des zones escarpées de la sierra.

Dans cette région isolée, l’absence de transport public et le mauvais état des routes de terre obligent de nombreux enfants à parcourir à pied plusieurs kilomètres pour se rendre à l’école. Un calvaire qui décourage souvent les élèves, et se traduit par un fort absentéisme.

L’âne, plus fiable que la voiture

A dos d’âne, tout devient plus facile. À neuf ans, Mariana apprécie déjà à leur juste valeur les divers services que lui rend l’animal :

 Avec l’âne, ça va très bien. Il me sert pour aller à l’école et aussi lorsqu’il n’y a plus d’eau. Je préfère venir avec lui, car il ne nécessite ni essence ni quoi que ce soit, et il ne tombe pas en panne. Je me fatigue beaucoup moins. 

Modesto, son grand frère âgé de 12 ans, contrôle parfaitement l’animal et explique que le trajet jusqu’à l’école ne prend plus qu’un quart d’heure, contre plus de 30 minutes auparavant.

Leur établissement rural n’accueille que 11 élèves, tous regroupés au sein d’une classe unique.

Pour les enfants des communautés d’Ojo de Agua  et de Los Guayabos, ce nouveau mode de transport permet d’en finir avec les pneus crevés dans les ornières et d’aller à l’école avec un entrain redoublé.

L’âne représente également un outil indispensable pour les familles. Au quotidien, il permet de transporter l’eau ou d’effectuer d’autres tâches pénibles, comme le labour de la terre.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires