Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La première mosquée verte veut accorder Islam et développement durable

Emirats arabes unis / / Moyen orient

Les travaux d’une nouvelle mosquée vont bientôt commencer à Dubaï. Particularité de l’édifice : elle va être érigée en respect des standards d’éco-construction. De quoi faire taire les critiques de l’Islam ?

Le défi d’une « mosquée verte »

C’est un beau pied de nez que se préparent à faire les autorités des Emirats Arabes Unis à tous ceux qui reprochent à l’Islam de ne pas avoir pris le train de la modernité. Quel défi plus moderne que celui du changement climatique ? Un défi que s’apprêtent à relever la religion, en érigeant des mosquées à basse consommation.

La nouvelle mosquée qui sera construite près de la Tour de l’Horloge pourra accueillir 3500 fidèles dans ses près de 4200 mètres carrés. L’eau des ablutions sera chauffée par des panneaux solaires. Elle sera retraitée et recyclée pour être utilisée dans l’irrigation des plantations du quartier. L’amélioration du système d’air conditionné, l’utilisation des techniques les plus modernes d’économies d’énergie et le choix exclusif de matériaux de construction durables viennent compléter le tableau d’un chantier bienvenu.

Première étape pour toutes les mosquées des Emirats

D’autant plus bienvenu, qu’il ne s’agit pas seulement d’un projet sans suite, mais bien de la première étape d’une tendance à l’amélioration du rendement énergétique des lieux de culte du territoire. Tayeb Abdul Rahman Al Raïs est le secrétaire général de la fondation du Waqf et des Affaires Mineures, maîtrise d’ouvrage du projet.

C’est la première mosquée verte de tout le Moyen-Orient. Nous espérons que cela deviendra la norme de toutes les mosquées à l’avenir. (…) Nous avons sélectionné un maître d’œuvre et des sociétés de conseil reconnues pour leur expertise dans les techniques d’éco construction. C’est une première étape dans un programme de rénovation et d’améliorations énergétiques de toutes les mosquées des émirats.

La ‘mosquée verte’ de Dubaï, à ne pas confondre avec celle de Bursa, suit de près la nouvelle législation de Dubaï sur les standards d’éco construction. Après les années de folie immobilière, les émirats pensent long terme et durabilité. Une très bonne nouvelle !

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires