Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La couleur des paquets influencerait les fumeurs

Irlande / / Europe

Un fumeur irlandais sur 20 pense que si un paquet de cigarettes présente une couleur claire, cela signifie que son contenu est moins dangereux pour la santé. C’est ce que révèle une enquête européenne selon laquelle un nombre similaire de personnes interrogées pense également que la minceur d’une cigarette est synonyme de moindre nocivité.

Des photos chocs en guise de prévention

Près de 1 000 fumeurs irlandais ont été questionnés dans le cadre de l’Eurobaromètre sur l’Attitude des Européens à l’égard du tabac. Ces résultats ont été publiés avant la mise en place de nouvelles réglementations qui permettra l’impression de photos choc (ex. : cancer de la gorge, dents abimées) sur les paquets de cigarettes en Irlande à partir du mois de février prochain.

Selon l’enquête, un grand nombre de fumeurs aimeraient voir des mesures plus strictes en place pour rendre la cigarette moins attrayante :

- 90 % souhaitent des avertissements sanitaires imprimés sur les paquets.

- 81 % demandent l’interdiction des couleurs, logos et publicités sur les paquets.

- 65 % souhaitent l’augmentation des taxes sur les paquets de cigarettes.

- 73 % aimeraient voir l’interdiction de la vente de cigarettes dans les distributeurs automatiques.

7 000 morts chaque année en Irlande

Le tabac est la première cause de décès évitable dans l’Union européenne où il entraînerait 700 000 décès prématurés chaque année. Les fumeurs irlandais continuent à fumer en moyenne 15,7 cigarettes par jour, soit 0,3 % de moins que lors de l’enquête précédente en 2009. Sept mille personnes meurent de maladies liées au tabac chaque année en Irlande et 90 % des cancers des poumons sont provoqués par le tabac. La moitié des fumeurs vont mourir de maladies liées au tabagisme.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires