Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Hyderabad accueille la Convention diversité biologique dans un contexte tendu

Inde / / Asie

Pour ses 20 ans, la Convention sur la diversité biologique voit ses membres signataires se réunir à Hyderabad. Dans un contexte local tendu, la conférence des parties aura la lourde tâche de renverser une tendance à ne pas tenir ses objectifs trop ambitieux…

La CDB, une chance pour l’économie locale

La conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique (CDB) va se tenir du 8 au 19 octobre à Hyderabad, capitale de l’Andhra Pradesh. Cette conférence sera précédée par la réunion des parties du protocole de Carthagène sur la biosécurité, organisé du 1er au 5 octobre.

Si les plusieurs milliers de délégués venus du monde entier sont une aubaine pour l’économie locale, la tension dans la ville est pourtant palpable. Certaines organisations veulent profiter de l’attention médiatique qui se portera sur la capitale de l’état pour faire entendre leur voix. C’est par exemple le cas des ‘indépendantistes’ du Telangana qui veulent leur séparation de leur région de l’état de l’Andhra Pradesh. Sur le qui-vive, les autorités ont bouclé le quartier du centre de conférences, et la présence policière se fait de plus en plus visible.

Un climat tendu

A ces tensions dues à la situation politique intérieure du pays organisateur s’ajouteront des inquiétudes quant au contenu des discussions. La CDB, signée en 1992 à Rio de Janeiro, fête ses 20 ans dans un climat morose. Les objectifs 2010 qui visaient à réduire la perte de biodiversité n’ont pas été atteints. Les objectifs d’Aichi qui les ont remplacés semblent inatteignables eux aussi. Les délégués qui se retrouvent au centre de l’Inde sauront-ils prendre des décisions à même de stopper la spirale de l’échec ?

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires