Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des jacinthes d’eau pour traiter les eaux polluées

Malaisie / / Asie

Le propriétaire d’un centre de vacances sur l’archipel de Langkawi a eu recours aux plantes pour dépolluer les eaux de la rivière qui parcourt son île paradisiaque. Une idée récompensée par ses pairs – qui n’est malheureusement pas forcément la panacée.

la jacinthe d'eau ©Wouter Hagens

Anthony Wong est le propriétaire d’un grand ‘resort’ situé à Langkawi. Il a constaté ces dernières années que la qualité des eaux de la petite rivière qui parcourt son centre de loisirs se dégradait rapidement. « Nous rejetons les eaux usées directement dans la rivière. Avec le développement régulier du tourisme, ce qui était gérable il y a une dizaine d’années ne l’est plus (…) Je sais depuis que je suis un enfant que les jacinthes d’eau peuvent être utilisées pour dépolluer les eaux. J’ai donc effectué des recherches dans le domaine et utilisé une solution 100% naturelle pour améliorer la situation ».

A vrai dire, l’utilisation de la plante à cet effet n’est pas une nouveauté. Sa capacité à extraire certains métaux lourds des boues est notamment exploitée dans des bassins de décantation de traitement des eaux usées. Cependant, l’ Eichhornia crassipes pose aussi des problèmes puisqu’elle se montre invasive dans beaucoup de régions. Sa croissance incontrôlée, en formant un tapis dense et étendu à la surface de l’eau, modifie souvent les écosystèmes, en diminuant la lumière et en réduisant le taux d’oxygène de l’eau.

Après 6 années de tâtonnements, Monsieur Wong a pourtant réussi à  grandement améliorer la qualité de l’eau de Langkawi grâce à la culture des jacinthes d’eau. Son travail a été récompensé par le ‘Pata Gold Award 2012’ dans la catégorie ‘programme éducation et environnement’. Une référence pour les entrepreneurs du secteur du tourisme dans la région Asie Pacifique.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. L’eau étant une substance vive, elle répond très bien aux traitements issus de la nature même. Espérons que la recherche va continuer et ces systèmes naturels de filtration et dépollution seront améliorée.