Des jacinthes d’eau pour traiter les eaux polluées

Le propriétaire d’un centre de vacances sur l’archipel de Langkawi a eu recours aux plantes pour dépolluer les eaux de la rivière qui parcourt son île paradisiaque. Une idée récompensée par ses pairs – qui n’est malheureusement pas forcément la panacée.

Par GVadmin Publié le 9 octobre 2012 à 0 h 08
la jacinthe d'eau ©Wouter Hagens

Le propriétaire d’un centre de vacances sur l’archipel de Langkawi a eu recours aux plantes pour dépolluer les eaux de la rivière qui parcourt son île paradisiaque. Une idée récompensée par ses pairs - qui n’est malheureusement pas forcément la panacée.

la jacinthe d'eau ©Wouter Hagens

Anthony Wong est le propriétaire d’un grand ‘resort’ situé à Langkawi. Il a constaté ces dernières années que la qualité des eaux de la petite rivière qui parcourt son centre de loisirs se dégradait rapidement. « Nous rejetons les eaux usées directement dans la rivière. Avec le développement régulier du tourisme, ce qui était gérable il y a une dizaine d’années ne l’est plus (…) Je sais depuis que je suis un enfant que les jacinthes d’eau peuvent être utilisées pour dépolluer les eaux. J’ai donc effectué des recherches dans le domaine et utilisé une solution 100% naturelle pour améliorer la situation ».

A vrai dire, l’utilisation de la plante à cet effet n’est pas une nouveauté. Sa capacité à extraire certains métaux lourds des boues est notamment exploitée dans des bassins de décantation de traitement des eaux usées. Cependant, l’ Eichhornia crassipes pose aussi des problèmes puisqu’elle se montre invasive dans beaucoup de régions. Sa croissance incontrôlée, en formant un tapis dense et étendu à la surface de l’eau, modifie souvent les écosystèmes, en diminuant la lumière et en réduisant le taux d’oxygène de l’eau.

Après 6 années de tâtonnements, Monsieur Wong a pourtant réussi à  grandement améliorer la qualité de l’eau de Langkawi grâce à la culture des jacinthes d’eau. Son travail a été récompensé par le ‘Pata Gold Award 2012’ dans la catégorie ‘programme éducation et environnement’. Une référence pour les entrepreneurs du secteur du tourisme dans la région Asie Pacifique.

1 commentaire on «Des jacinthes d’eau pour traiter les eaux polluées»

  • L’eau étant une substance vive, elle répond très bien aux traitements issus de la nature même. Espérons que la recherche va continuer et ces systèmes naturels de filtration et dépollution seront améliorée.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.