Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Faites du social avec votre épargne, optez pour une banque durable

Espagne / / Europe

Déjà présente dans cinq pays européens, la banque néerlandaise Triodos ne connaît pas la crise et affiche des performances à faire pâlir d’envie la concurrence. Sa recette ? Financer uniquement des projets à caractère social ou environnemental, de l’agriculture bio aux centres bouddhistes.

La transparence, première qualité d’une banque éthique

Avec l’ouverture de nouveaux bureaux à Murcie, Triodos affirme sa présence dans 11 communautés autonomes espagnoles. C’est dans ce pays que l’entité bancaire a connu sa plus forte croissance pour l’année en cours, avec un bilan en hausse de 27% et une augmentation de 35% du nombre de clients.

Véritable référence en matière de finance durable, Triodos encourage depuis 32 ans une utilisation responsable de l’argent. Son modèle est basé sur la transparence, et cherche à améliorer la qualité de vie des personnes à travers le système financier.

Devenue la plus grande banque éthique européenne, Triodos finance uniquement les entreprises et les organisations opérant dans l’économie réelle. Celles-ci doivent à la fois démontrer leur viabilité économique et prouver qu’elles sont bénéfiques pour la société ou l’environnement : agriculture biologique, énergies renouvelables, éducation, aide au développement et intégration sociale font partie des initiatives retenues.

Une banque ouverte à tous

Malgré un contexte économique complexe, Triodos fait preuve de dynamisme, avec des bénéfices nets en progression de 31 % par rapport à 2011 et un indice de solvabilité de 14,6%, bien au-dessus de la barre des 8% règlementaires. Le groupe Triodos gère aujourd’hui un patrimoine de 7,4 milliards d’euros et compte près de 400 000 clients en Europe.

Particulier, entreprise ou institution : n’importe qui peut devenir client de la banque éthique, par téléphone, via internet ou par courrier. Dans la région de Murcie, Triodos a notamment financé des entreprises d’énergie solaire, un centre de réinsertion sociale et un centre bouddhiste.

Pour Esteban Barroso, directeur général de Triodos Bank,

« Il existe d’excellentes opportunités d’investissement en Murcie, en particulier dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation écologiques, un secteur prioritaire pour la banque, avec le secteur social. »

En 2011, le groupe a ainsi financé plus de 800 projets écologiques à hauteur de 100 millions d’euros, correspondant à une surface de 23 000 hectares. Le social représente quant à lui 28% des crédits octroyés et se concentre principalement sur le handicap, les soins aux personnes âgées et l’inclusion.

Les gens veulent savoir à quoi servent leurs économies

Joan Antoni Melé, sous-directeur du groupe, souligne l’intérêt croissant de la société pour la finance durable :

« On constate un réel changement dans la manière d’appréhender la relation à l’argent. Les gens demandent toujours plus de transparence et de cohérence à leur banque pour leurs économies. »

Déclarée Banque durable de l’année par le Financial Times et la Corporation Financière Internationale, Triodos Bank opère en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume Uni et en Allemagne.

Elle est également présente dans 43 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est, à travers des fonds d’investissements et des microcrédits.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires