Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Quelle quantité d’eau se cache derrière votre hamburger ?

/ Monde

Quelle est notre empreinte hydrique sur la planète ? Combien d’eau a été utilisée pour fabriquer ce que nous utilisons quotidiennement ?… Voilà des questions essentielles notamment quand nous savons que 1,4 milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable.  Imagine All the Water répond à ces questions.

L’eau, cette ressource indispensable

L’eau est indispensable à la vie. Pourtant, il est facile dans nos sociétés occidentales d’oublier que beaucoup n’ont pas la possibilité d’en boire tous les jours, ou même de l’utiliser pour leur hygiène, et encore moins pour l’arrosage de leurs pelouses. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il nous suffit d’allumer notre robinet pour en profiter.

Le gaspillage d’eau domestique est très grand dans les pays dis « du Nord ». Un habitant qui a accès a l’eau, utilise en moyenne 200 à 300 litres par jour.

Cependant, le manque d’eau potable est sans doute le problème majeur de notre siècle. Selon l’UNESCO, depuis les cent dernières années, la consommation d’eau s’accroit deux fois plus vite que la population. D’ici 2025, la demande risquerait d’augmenter de 650%.

Que faire ? Diminuer notre temps passé sous la douche ? Couper nos arroseurs ?

Mais aviez-vous pensé à votre assiette ?

L’empreinte eau

Les problèmes de gestion de l’eau se font à plusieurs niveaux mais commencent aussi dans le choix des produits que les consommateurs font.

L’empreinte eau (Water footprint) fonctionne un peu comme l’empreinte carbone. Elle représente le volume total d’eau (fictive) utilisé pour produire un produit ou un service. Celle-ci peut donc se calculer pour une entreprise, un pays, ainsi qu’une personne. Chacun des produits que nous consommons possède également sa propre Water footprint.

Quelle empreinte hydrique pour quel produit ?

La commission européenne lance un nouveau concours Imagine All the Water promu par une vidéo qui invite le téléspectateur à deviner quelle est l’empreinte eau pour quel produit :

 

Il aura fallu 2933 litres d’eau pour fabriquer un hamburger. Cette nouvelle campagne créative souhaite aider les consommateurs à faire le lien entre leurs habitudes quotidiennes et la consommation (indirecte) d’eau.

Voici quelques autres exemples saisissants :

Une tranche de fromage = 152 litres

1 jeans = 9982 litres

1 feuille de papier = 13 litres

1 kg de bœuf (steak) = 15415 litres d’eau

1 pomme = 82 litres d’eau

1 kg de riz = 2497 litres d’eau

1 pizza margherita = 1216 litres d’eau

1 tranche de pain = 48 litres d’eau = la quantité de larme versée si vous pleurez pendant 84 heures sans vous arrêter

Vitrine de créativité

Le site web de Imagine All the Water ainsi que leur vidéo créent une histoire entre l’eau et l’humain, l’eau et la consommation. Un projet qui conscientise et souhaite renverser les tendances sur nos habitudes quotidiennes et leur utilisation d’eau.

Écrit par Christine Lacaze


Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires