Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des compagnies pétrolières accumulent leur dette envers le Timor oriental

Indonésie / / Asie

Les deux plus importantes compagnies du secteur de l’exploitation du gaz et du pétrole, ConocoPhillips (USA) et Woodside (Australie), opérant à Bayu Undan, ont accumulé un retard de 18 mois dans le paiement de leurs impôts. Le montant dû avoisine les 3 milliards de USD.

En 2002, le Timor oriental et l’Australie ont signé un accord qui prévoit que le pays touchera 90% des recettes de l’exploitation de gaz et de pétrole à Bayu Undan, les 10% restant revenant à l’Australie. Le budget du pays dépend essentiellement de ces recettes.

La ministre des Finances, Emília Pires, affirme que l’Exécutif souhaite une justification des retards de la part des deux compagnies pétrolières. «Depuis que nous avons commencé notre audit, début 2011, nous avons reçu environ 362 millions de USD ».

La position du gouvernement reçoit l’appui des parlementaires, de la société civile, et des étudiants. Tous se sentent floués par ces multinationales toutes puissantes.

Le vice-présidente du Parlement, Adriano do Nascimento, menace d’avoir recours à la justice. Il affirme que les compagnies tirent des recettes élevées de leurs exploitations et qu’elles doivent faire face à leurs obligations fiscales.

Le directeur de l’ONG Hamutuk, Mericio Akara, estime que le gouvernement doit résoudre le problème par la négociation, étant donné que l’exploitation de gaz et de pétrole se fait dans le cadre d’un partenariat.

Silvino Agusto Pinto, professeur universitaire, estime que le peuple du Timor a le droit de défendre la vérité:

«Nous ne devons pas nous courber devant l’Australie et les USA en ce qui concerne nos ressources naturelles».

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires