Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Plonger sous les océans depuis votre navigateur Internet avec Google Maps

USA / / Amérique du nord

Google Maps est devenu un classique pour réaliser un itinéraire ou pour rechercher la photo d’un bâtiment à l’aide de son outil « Street View ». Mais maintenant, vous pouvez explorer les célèbres plages et les fonds marins du monde entier.

Découvrir les fonds marins depuis son canapé

Les océans couvrent 71% de notre planète. Nous savons que chacun des sept océans possède un nom, des voies maritimes, une faune, ce qui nous donne l’impression qu’ils ne sont pas si mystérieux. Pourtant, selon la National Oceanic et Atmospheric Association 95% de l’océan est inexploré. Bien que nous ayons survolé et surfé sur ses vagues, le fait est que les parties les plus intéressantes de l’océan (ses eaux les plus profondes et son sol) demeurent invisibles à l’œil humain. Google Maps s’apprête à changer tout cela !

Il y a quelques mois, EarthTechling rapportait que Google Maps travaillait sur une fonction qui permettrait de visiter quelques-uns des plus spectaculaires parcs naturels de l’Amérique sans quitter son canapé. Or, il semble que Google veut rendre accessible les fonds marins de la même façon.

Les sous-marins des cartes « Streetview », partenaires de Google et de l’Enquête Caitlin Seaview, ont organisé une série d’expéditions scientifiques sans précédent, qui permettront d’enregistrer et de révéler les fonds des océans du monde ainsi que leurs récifs. En utilisant des caméras panoramiques à 360 degrés, des expéditions de plongée ont été déployées pour enregistrer la grande barrière de corail australienne ainsi que d’autres lieux emblématiques de l’océan. Plus de 50 000 images ont été prises puis assemblées ensemble pour créer un film en continu.

Sensibiliser à la santé des océans

Le site officiel du projet décrit :

«Pour le grand public, l’Enquête Caitlin Seaview apportera un accès unique à nos océans grâce à « la plongée virtuelle ». Tout comme vous pouvez naviguer sur les différentes parties du globe avec Google Street View depuis votre bureau, ordinateur portable, tablette ou smartphone, vous pourrez maintenant choisir comme lieu d’atterrissage une zone dans l’océan, plonger et explorer des centaines de kilomètres de la Grande Barrière de Corail et la mer de Corail. »

Selon les scientifiques, ces nouvelles images sous-marines seront très précieuses pour éduquer la population sur l’océan et ses mutations. Les changements climatiques sont une menace imminente pour la santé des océans. La surveillance des récifs coralliens dans le monde est devenue impérative, et les dernières images de Google Maps pourraient être cruciales pour limiter ses dégâts.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires