Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un raz-de-marée solaire en préparation ?

Philippines / / Asie

Les producteurs de panneaux solaires locaux et étrangers sentent le point de bascule approcher : avec de nombreuses nouvelles constructions et un taux d’ensoleillement privilégié, les Philippines pourraient voir l’industrie solaire exploser. Les allemands sont dans les starting blocks.

Theresa Cruz-Capellan, un des fondateurs de l’alliance philippine pour l’énergie solaire, voit des années de travail sur le point d’être enfin récompensées. La coordination de trois facteurs (problèmes énergétiques chroniques, ensoleillement privilégié et explosion de la construction), va faire démarrer les installations de panneaux solaires.

« En 2013, nous allons miser sur les installations intégrées au bâti. Avec environ un demi million de nouvelles constructions résidentielles chaque année, on pourrait totalement changer la donne énergétique nationale en convainquant ne serait-ce que 10% des nouveaux propriétaires d’installer des panneaux sur leurs toits ».

Grâce à l’ensoleillement intéressant de la majorité de l’archipel (1900 kW par mètres carré en moyenne), l’investissement de 4500 dollars (environ 3500 euros) nécessaire pour installer des panneaux d’une capacité de 2 kW est amorti en 7 ans. Avec une durée de vie approximative de 25 ans, un dispositif photovoltaïque constitue donc un investissement intéressant pour un particulier.

Thomas Chrometzka, responsable des affaires internationales au sein de l’association fédérale allemande des industriels du solaire, est conscient du potentiel des Philippines. Selon lui, le modèle allemand où 80% de la production solaire est assurée par des installations intégrées au bâti peut être répliqué dans ce pays du Pacifique bien plus ensoleillé. L’industrie allemande est d’ailleurs bien placée pour se tailler la part du lion sur ce marché d’avenir qui bascule vers l’adoption généralisée du photovoltaïque.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires