Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les coopératives agricoles : la panacée en Afrique ?

Cap-Vert / / Afrique

Le 16 Octobre prochain sera célébrée la journée mondiale de l’Alimentation, pour la 30ème fois. Le thème « Les coopératives agricoles alimentent le monde » a été choisi « pour souligner à quel point les coopératives et autres organisations de producteurs agricoles permettent de garantir la sécurité alimentaire, la création d’emplois et la sortie de la pauvreté », explique le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva.

Les coopératives agricoles, une véritable solution alimentaire mondiale

« Pour la FAO et ses partenaires, les coopératives agricoles sont des alliés naturels dans la lutte contre la faim et la pauvreté extrême », souligne-t-il, rappelant au passage que les Nations Unies ont déclaré l’année 2012 « Année Internationale des Coopératives ».

Il ajoute que ces 30 dernières années ont été marquées par « un déclin des investissements nationaux dans l’agriculture et l’aide publique au développement » et il déplore que les engagements pris par de nombreux pays après la crise alimentaire de 2007-2008 ne se soient pas traduits en politiques concrètes, suivis de programmes et de ressources financières.

Une organisation encore difficile à mettre en place.

« On n’a pas su tirer parti de la hausse des prix des aliments de 2007-2008 pour aider les petits producteurs à sortir de la pauvreté », souligne Graziano da Silva. Pour lui, le manque d’infrastructures, l’accès limité aux services, aux informations et aux marchés, ainsi que le manque de représentation des petits producteurs sont des freins à leur développement.

Pour l’ancien ministre et responsable du programme Pauvreté Zéro du gouvernement Lula, la solution passe par une organisation des agriculteurs en coopératives. Cela permettrait une réduction des coûts, des achats groupés de matériel et un poids plus important dans la prise de décisions et les choix politiques.

Pour la FAO, une coopérative est une « association d’hommes et de femmes qui se regroupent pour créer une entreprise commune, contrôlée démocratiquement, et qui placent les personnes au-dessus des profits ». « Elles aident leurs membres à concrétiser leurs aspirations sociales, culturelles et économiques. Une coopérative est une entreprise sociale qui véhicule la paix et la démocratie ».

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. djim Momath Dieng

    je suis président de la Convergence Nationale des jeunes agriculteurs du Sénégal (CONJAS) qui a comme objectif : de contrebuer au développement durable, la securité alimentaire en milieu rurale et de lutter contre l’exorde rurale .
    pour atteindre à nos objectifs il faut réhabilié les cooepratives rurale ici au sénégal et nous somme prés à porter cet comba sur nous sollicitons vos appuis