Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

80 milliards de yuans pour la sécurité nucléaire

Chine / / Asie

C’est la somme colossale dont va avoir besoin le secteur d’ici 2015 pour atteindre les standards de sécurité internationaux.

Selon un rapport publié par le ministère de l’environnement, 80 milliards de yuans, soit près de 10 milliards d’euros, seront investis pendant le douzième plan (2011 – 2015) pour assurer la sécurité des installations de nucléaire civil national.

Le document, qui a été avalisé par le gouvernement, fait un bilan mesuré de la situation de la sûreté nucléaire. Si les 80 milliards nécessaires incitent à penser que la situation est dangereuse, le rapport rappelle qu’aucun accident de 2 ou plus sur l’échelle internationale des accidents nucléaires ne s’est jamais produit en Chine. « Les 15 réacteurs actuellement en fonctionnement n’ont jamais été victimes d’incidents majeurs. Les 26 réacteurs en cours de construction disposent du meilleur niveau de sécurité qui existe actuellement ».

Cependant, si le pays veut maintenir ce niveau de sûreté, des investissements énormes seront nécessaires. Avec un objectif de capacité de 60 à 70 GW pour 2020 (contre 12,5GW aujourd’hui), la Chine aura fort à faire pour éviter qu’un incident de niveau 2 ne se produise. Les 80 milliards budgétés ne seront donc certainement pas superflus…

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires