Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La banane verte et son amidon résistant : nouvelle star des régimes ?

Brésil / / Amérique du sud

La banane verte est une source de prébiotiques, qui nourrissent notre flore microbienne intestinale, et de symbiotiques, qui augmentent la quantité de bactéries bénéfiques pour notre corps, comme les lactobacilles.

L’amidon résistant, un remède contre la graisse.

Tous les glucides ne sont pas mauvais pour les régimes, surtout si ils contiennent des amidons résistants. C’est notamment le cas de la pomme de terre, du manioc, de l’igname, et de la banane verte.

L’amidon résistant n’est pas digéré par les enzymes gastriques et est facilement éliminé avec une partie de la graisse et des sucres digérés. Des études montrent que cet amidon aide à faire baisser les niveaux de cholestérol et de triglycérides en facilitant l’évacuation et la réduction des graisses.

Il a également un rôle similaire à celui des fibres en provocant une sensation de  satiété plus rapidement, ce qui permet d’équilibrer le glycose dans le sang, d’augmenter les concentrations de cholécystokynine (hormone qui agit sur la satiété), de réduire l’absorption des graisses et de favoriser la circulation intestinale. Tous ceci favorise une perte de poids de façon saine et efficace.

“Pour être résistant, l’amidon doit être cuit ou chauffé. A haute température, il passe par un processus de gélatinisation qui garantit son action amaigrissante. Les aliments doivent être consommés 30 minutes avant le repas et en buvant un verre d’eau, ce qui provoquera une sensation de satiété”, explique l’endocrinologiste Alfredo Cury.

La composition de la banane verte permet de prévenir des maladies 

La nutritionniste Andréa Santa Rosa estime qu’il faut faire attention lors du choix de glucide ingéré, car l’effet amaigrissant se limite à ceux qui contiennent de l’amidon résistant. Selon elle, consommer des aliments possédant de l’amidon résistant, et notamment le banane verte qui est particulièrement riche, aide à prévenir des maladies chroniques comme le cancer, le diabète, les dyslipidémies, les maladies coronariennes et l’obésité.

« L’amidon résistant aide à perdre du poids sans effets collatéraux, pouvant être utilisé par tous les patients pour un temps indéterminé », assure l’expert en nutrition Edson Credidio. “Pour une perte de poids sûre et saine, l’idéal serait de perdre 4 kg par mois. Au-delà, le cerveau peut mal réagir et activer des mécanismes pour retenir les graisses”, explique-t-il.

Au-delà de l’amidon résistant, la banane verte est également riche en fer et en vitamine A, facteur de croissance et d’amélioration du système immunologique chez l’enfant, ainsi qu’en potassium.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires