Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des fonds privés pour protéger le ‘château d’eau’ du pays

Chine / / Asie

Dans la province du Qinghai prennent source les 3 principaux fleuves de la Chine. Une grande réserve naturelle, la plus haute du monde, existe depuis l’an 2000 pour protéger la région. Un fonds pour la préservation de ce lieu stratégique a été récemment lancé.

La plus grande réserve de Chine

La réserve naturelle des Sources des trois rivières, avec ses 360 000 kilomètres carrés protégés, est la plus grande de Chine. Avec ses 4000 mètres d’altitude en moyenne, c’est aussi la plus haute au monde. Mais ces chiffres ne sont rien comparés à l’importance des trois fleuves y prenant leur source. Trois cours d’eau qui alimentent le pays, voire le continent en eau douce. Des centaines de millions de personnes dépendent en effet du Yangzi jiang, du fleuve jaune et du Mékong.

C’est entre autres pour protéger ces trois fleuves que la réserve naturelle a été créée par le gouvernement de la province de Qinghai en 2000, avant d’être classée au niveau national par le gouvernement central en 2005. Le ‘château d’eau’ national doit être protégé.

Une protection qui a un coût

Reforestation, déplacement des populations qui endommagent les écosystèmes, développement du tourisme naturel et responsable, (…) ont rapidement épuisé les ressources publiques. C’est pourquoi un fonds a été lancé en grande pompe fin octobre. Ma Fuhai, qui a été nommé le premier directeur de ce ‘fonds pour la protection environnementale de la réserve des trois rivières’ place la barre très haut. « Nous allons faire appel à toutes les composantes de la société. Les fonds seront levés via de multiples canaux qui nous permettront de protéger les trois fleuves dont dépend notre civilisation ».

Lors de la cérémonie de lancement du fonds, la China Construction Bank a offert un chèque de trois millions de yuans (près de 371 000 euros) à la cause. Un bon début qui devrait en toute logique être suivi d’une engouement général des Chinois pour leur château d’eau…

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. zigleo

    Juste pour signaler une petite coquille: 3 millions de Yuan font environ 370 000 euros et non 370 millions, ce qui vous en conviendrez est sans doute plus facile à justifier auprès des actionnaires de la banque ^^ même si je salue le geste.

  2. La préservation de l’eau est un enjeu environnemental planétaire qui nous concerne tous, bravo pour votre article.