Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’Afrique à la 2ème place du classement mondial de la déforestation

/ Afrique

C’est ce qui ressort des études dévoilées lors du 8ème Forum de Développement de l’Afrique, à Addis Abeba, en Ethiopie, avec un total de près de 3, 4 millions d’hectares de forêts perdues chaque année entre 2000 et 2010.

Une situation préoccupante

Malgré le rôle crucial joué par les forêts dans le développement socio-économique de l’Afrique et dans son développement durable, le taux élevé de déforestation sur le continent est une source de forte préoccupation.

La majorité des forêts africaines sont menacées par le défrichement, qu’il soit dû à l’agriculture, au peuplement, aux coupes illégales, à l’extraction de bois comme combustible ou à la production de charbon de bois.

Des imbroglios politiques, juridiques, institutionnels, techniques et économiques entravent une application plus ample des principes de gestion durable des forêts dans la région. C’est ce que soulignent les inspecteurs qui suggèrent que des mesures soient prises pour assurer la gestion et la valorisation durables des forêts en Afrique.

Des plans d’action à mettre en place

La prise de conscience croissante des problèmes environnementaux et des changements climatiques, ainsi que de leur impact sur l’homme, sur la croissance économique et sur le viabilité des écosystèmes,  a rendu le grand public plus attentif aux fonctions essentielles des forêts et aux effets néfastes de la déforestation.

C’est dans ce contexte qu’ont surgis des plans concernant les changements climatiques et la réduction des émissions causées par la déforestation et par la dégradation des forêts dans les pays en développement (REDD). Pour les inspecteurs, les défis consistent à explorer les possibilités offertes par le REDD et par la transition vers une économie verte.

En marge de la réunion biennale de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), le Forum pour le Développement de l’Afrique est un cadre de débats et de discussions qui vise à lancer des stratégies concrètes en faveur du développement de l’Afrique.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. Tommy-Boy

    Bonjour/Bonsoir. Bien que ne remettant pas en cause l’information, j’aimerais savoir d’où viennent vos informations. Des “sources”, des rapports, … Car en lisant cet article, je ne peux faire confiance qu’à ce que vous écrivez, ce qui est évidemment gênant du point de vue de la fiabilité de l’information.
    Merci de votre compréhension. Cordialement, Tommt-Boy.