Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des bureaux modulaires fabriqués à partir de bois abandonné

USA / / Amérique du nord

Les mobiliers de bureau Run-of-the-mill ne sont généralement pas connus pour leur originalité ou pour être durable. Mais qu’en est-il de ces mobiliers de bureau fabriqués à partir des débris de bâtiments abandonnés?

Des matériaux venus de bâtiments abandonnés

Abeo Design, une entreprise établie à Cleveland, a créé des cubicules personnalisables appelés Hive (ruche). Ces bureaux sont conçus à partir de matériaux de construction récupérés auprès de 13 000 bâtiments abandonnés après la récession économique dans cette ville de l’Ohio.

Cette initiative vise « littéralement à créer de la valeur à partir des décombres de l’effondrement économique », explique le directeur du département du Cleveland Institute of Art et fondateur de Abeo Design. L’idée de Daniel Cuffaro est de pouvoir détourner des sites d’enfouissement les matériaux réutilisables. Il a pu ainsi retrouver de nombreux éléments réutilisables des structures dont de vieux morceaux de pin et de sapin sciés – matériaux durables qui donnent aux modules un aspect bien plus chaleureux et naturel que le plastique.

Flexibilité et mobilité

La flexibilité et la mobilité sont la clé de ces postes de travail. En effet, ces derniers peuvent passer au travers des portes standards sans être démonté, ni remonté :

«  Les produits ABEO favorisent un environnement de travail dynamique. Les nouvelles pratiques de travail exigent que les membres de l’équipe puissent passer rapidement de leurs tâches individuelles à des activités collectives ainsi que d’un projet et d’un processus à l’autre. Le remaniement d’équipes augmente, puis diminue, et la nature des interactions en milieu de travail changent constamment. Nos produits sont hyper-mobiles et permettent de s’adapter aux évolutions et changements des lieux de travail. »

La structuration perméable et flexible des unités souhaite encourager la collaboration des équipes plutôt que d’aliéner les gens dans leurs cubicules respectifs.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires