Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Raccordement gratuit au réseau : un nouveau coup de pouce au solaire

Chine / / Asie

La Chine, qui produit 60 à 70% des panneaux solaires du monde, n’en installe que 10%. Avec l’effondrement de ses marchés export classiques, l’industrie est en danger. L’administration tente de la sauver avec une nouvelle mesure qui pourrait s’avérer efficace.

Une aide aux industriels de l’énergie solaire

A partir de novembre 2012, les projets de photovoltaïque qui satisfont certaines conditions de proximité avec le consommateur, vont recevoir un coup de pouce décisif. Il s’agit ni plus ni moins que d’offrir aux développeurs le raccordement de leur installation au réseau. Une mesure qui ne peut qu’être efficace quand on sait que le raccordement au réseau est l’item le plus onéreux d’un projet PV de petite envergure.

Cette nouvelle mesure annoncée récemment n’est que la plus récente étape d’une grande tendance à l’aide aux industriels de l’énergie solaire. La Chine sort le grand jeu pour sauver cette filière, et la tâche est herculéenne. En effet, grâce à des coûts de production bien inférieurs, les fabricants chinois se sont imposés sur les marchés occidentaux. Les nombreux succès à l’export ont entraîné une vague d’investissement qui conduit aujourd’hui à une capacité de production de panneaux photovoltaïques complètement déséquilibrée par rapport à la demande intérieure. En effet, jusqu’à récemment, les marchés européen et américain assuraient environ 80% de la demande mondiale ! Mais les procès intentés à la filière chinoise qui débouchent sur des taxes anti-dumping de la part des Etats-Unis et très probablement bientôt de l’Europe font craindre le pire aux industriels. Alors que la demande occidentale baisse du fait de la crise, l’accès à ces marchés pourrait simultanément en plus devenir compliqué…

Faire décoller le marché intérieur

Seule solution : faire décoller le marché intérieur. Subventions, soutiens de toutes sortes à la filière et garanties données aux investisseurs de centrales solaires sont annoncés depuis quelques mois. La nouvelle politique de raccord gratuit au réseau pour les petites installations va dans le bon sens pour sauver l’industrie du photovoltaïque, et … la planète !

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires