Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Tunis : Prix pionniers RSE et économie verte en Afrique

/ Afrique

Pendant la première édition du forum international des pionniers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en Afrique, organisé l’année dernière par le Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM) et l’Institut Afrique RSE, les résultats d’une enquête réalisée auprès des dirigeants sur les contraintes de l’implémentation de la RSE en Afrique, ont été diffusés.

Les contraintes de l’implémentation de la RSE en Afrique

Les résultats ont donné le tiercé suivant dans l’ordre : l’absence de politiques publiques, le manque de compétences et l’absence de reconnaissance des organisations exemplaires. Sur ce dernier point, le Forum a lancé le prix de pionniers de la RSE en Afrique.

C’est donc dans la continuité que les organisateurs ont décidé de reconduire cette opération lors de la deuxième édition du forum international des pionniers de la responsabilité Sociétale des Entreprises et de l’économie verte inclusive en Afrique organisé par l’Institut Afrique RSE et la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), le 21 et 22 novembre 2012 à Tunis.

Économie verte et green business à l’honneur

Cette année, il y aura deux catégories. Une première consacrée à l’économie verte et au green business.

L’objectif est de valoriser les organismes de financements ou les développeurs d’éco-projets, les éco-activités et les éco-entreprises des domaines suivants :

  • Les produits et services bas carbone : agro-carburant, habitat écologique, agriculture durable, efficacité énergétique, transports alternatifs, finance carbone et Mécanisme de Développement Propre (MDP)
  • Les produits et services de protection de l’environnement : assainissement, lutte contre le bruit et les vibrations, gestion et valorisation des déchets, lutte contre la pollution atmosphérique, traitement des eaux usées, traitement des surfaces, lutte contre la pollution marine et réhabilitation des sites pollués
  • Les produits et services liés aux énergies renouvelables : solaire, hydroélectricité, éolienne, géothermie, énergie marémotrice et houlomotrice

La deuxième catégorie sera consacrée à la mise en exergue des projets réalisés sur la base de l’approche transversale de la Responsabilité Sociétale.

Une attention particulière sera donc apportée à la prise en compte des questions centrales suivantes :

  • Gouvernance de l’organisation
  • Droits de l’Homme
  • Relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • Loyauté des pratiques
  • Questions relatives aux consommateurs
  • Communautés et développement local

Il est désormais possible de postuler, jusqu’au 15 novembre, 2012 à partir du site Internet de la manifestation. Un jury indépendant va sélectionner les lauréats dont les noms seront diffusés à la fin du forum. A vos projets.

Thierry Téné, Co-fondateur et Directeur de l’Institut Afrique RSE

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires