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Apprenez à déchiffrer les étiquettes pour choisir des pneus verts

Espagne / / Europe

Le nouvel étiquetage européen impose aux fabricants de mentionner l’efficacité énergétique de leurs produits, afin que les automobilistes se dirigent vers des pneumatiques plus écologiques. Les pneus classés A sont aussi les plus sûrs, avec une distance de freinage réduite de plus de dix mètres.

Une classification copiée sur celle de l’électroménager

La réglementation européenne entrée en vigueur jeudi 1er novembre permettra aux consommateurs de prendre en compte trois aspects essentiels au moment de changer leurs pneumatiques : l’impact sur la consommation de carburant, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit engendré en roulant.

Chacune de ces catégories est représentée par un pictogramme explicite et reprendra la classification utilisée pour l’efficacité énergétique des appareils électroménagers : un « A » vert pour les produits les plus performants, et un « G » rouge pour les moins bien notés.

À travers ce nouveau système, la commission européenne espère promouvoir les économies d’énergie dans un secteur largement dominé par les combustibles fossiles et responsable d’une part importante des émissions globales de CO2.

Les chiffres mis en avant par la communauté européenne montrent qu’entre 20 et 30 % de la consommation est directement liée aux pneumatiques. Les pneus classés A permettraient une économie annuelle d’environ 200 € par rapport à ceux étiquetés G.

Un investissement rentabilisé en moins de deux ans

Mais les produits les plus performants sont aussi les plus chers, et le surcoût au moment de l’achat est estimé à environ 280 € pour quatre pneus. Pour une utilisation moyenne de son véhicule, l’investissement est donc amorti dès la deuxième année.

Par ailleurs, les pneus de qualité offrent une sécurité accrue au niveau de la conduite. Une étude menée conjointement par le Club automobile royal de Catalogne (RACC) et le fabricant français Michelin montre notamment que les pneus étiquetés A peuvent raccourcir de 18 mètres la distance de freinage par rapport à des pneumatiques de catégorie G.

Grâce à ce nouvel étiquetage, la communauté européenne compte inciter les fabricants à améliorer les performances de leurs produits, encourageant ainsi la compétitivité de ce secteur.

Dès le 1er novembre, la réglementation s’appliquera à tous les pneus fabriqués après le 1er juillet 2012. De leur côté, les distributeurs, les ateliers de montage et les grandes surfaces devront s’assurer que le nouveau système de classification soit clairement visible dans les points de vente.

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