Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Vers des cargos à voiles solaires ?

Japon / / Asie

Une société japonaise développe un système qui permettrait de réduire de 20% la consommation des cargos qui sillonnent les océans. L’idée : équiper les navires de voiles recouvertes de panneaux solaires…

Le concept proposé par la société ‘Eco Marine Power’ est simple dans le principe, complexe dans sa mise en place. Exploiter l’énergie du soleil et celle du vent simultanément, les stocker sous forme électrique et les utiliser pour les manœuvres au port permettrait de réduire fortement la consommation des cargos du monde entier. Plus besoin de moteurs diesel pour les manœuvres près des côtes, cela signifierait des eaux côtières moins polluées.

La société qui a commencé à tester le concept dans ses laboratoires d’Osaka, envisage des applications variées : navires de vrac, pétroliers, bâtiments de dépose de câbles sous-marins… Les voiles baptisées ‘EnergySail’ seraient orientées automatiquement pour capter la plus grande quantité possible d’énergie en fonction de l’orientation du vent et du soleil. A quai, les voiles continueraient de recharger les batteries via l’activation des panneaux solaires.

Une affaire à suivre qui pourrait permettre de ralentir l’explosion de la pollution due au transport maritime.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires