Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des appartements de la taille d’une place de stationnement : est-ce possible?

USA / / Amérique du nord

Alors que nombreux sont ceux qui rêvent d’une grande maison, force est de constater que vivre dans un petit logement présente de nombreux avantages. Les Américains sont-ils prêts ?

© Eugene Lubomir

De l’absurdité à vivre dans un petit espace…

Les Américains ne sont pas habitués à vivre dans de petits espaces. D’ailleurs, il y a quelques années, lorsque Apartment Therapy décrivait un appartement de 40m² à Paris abritant une famille de quatre personnes, les commentaires et réprimandes fusaient : «Aux États-Unis, les enfants de la famille auraient déjà été retirés. » La journaliste Allison Arieff,  du New York Times, se questionne alors : mais quelle taille est trop petite?

A. Arrieff a examiné un éventail de projets de petites unités proposées dans les villes de New York et San Francisco ainsi que celui d’Eugène Lobomir nommé upLIFT. Il décrit son concept ainsi :

« Ces unités encastrables sont complètement préfabriquées ; ce sont des panneaux moulés par injection et fabriqués à partir de matériaux recyclés. Comme les panneaux sont interchangeables, ils sont donc complètement personnalisables. »

Chaque unité pèse environ le même poids qu’une voiture, de sorte qu’elles peuvent être livrées sur un camion et déposées dans des espaces préexistants. Le upLIFT « s’approprie l’espace de l’automobile …. dans le but de le ré-imaginer pour une occupation humaine. »

… à la création de nouvelles habitations

Les unités sont idéales pour une personne seule, notamment lorsque la ville devient l’extension de votre salon. Comme l’auteure A. Allison l’écrit :

« Même si les logements de petite taille peuvent être bien conçus, leur succès dépend de leur environnement urbain. En d’autres termes, ce qui se trouve à l’extérieur de votre maison doit être suffisamment convaincant pour compenser l’intérêt d’avoir un intérieur plus grand. »

La vraie question concerne le logement des familles urbaines. Beaucoup de personnes ne souhaitent pas élever leurs enfants dans des appartements en ville.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires