Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le café arabica à l’état sauvage menacé de disparition

USA / / Amérique du nord

Mauvaise nouvelle: une nouvelle étude publiée par des scientifiques du Royal Botanic Gardens de Kew conclut que les plants sauvages de café Arabica sont menacés d’extinction d’ici 2080 à cause des changements climatiques.

Café populaire par excellence chez les producteurs et consommateurs

Le café Arabica est souvent considéré comme le plus noble car ses plants sont sauvages ! Mais au-delà de son délicieux goût, il est aussi une alternative pour les producteurs dans les cas d’urgence – par exemple dans le cas où leurs cultures sont atteintes de maladies.

« Le café Arabica est très important pour la viabilité de l’industrie du café en raison de sa formidable diversité génétique», explique les auteurs. « La sensibilité des plants d’arabica aux changements climatiques est confirmée, et l’hypothèse que ces derniers auront un impact négatif sur la production de café commerciale dans le monde entier est largement reconnue. »

Extinction totale d’ici 2080

La situation est encore plus grave parce que les plants d’Arabica sauvage poussent seulement dans les montagnes du sud de l’Ethiopie ainsi que dans quelques pays voisins du Sud-Soudan. Elles sont très sensibles aux changements climatiques, et les scientifiques estiment que certaines variétés pourraient disparaitre dès 2020. Le pire scénario étant la disparition complète de toutes les espèces d’ici 2080.

« Si vous perdez ces ressources naturelles, vous êtes certain de vous tirer une balle dans le pied parce que vous n’avez aucun back-up pour les imprévus qui pourraient survenir et toucher les cultures commerciales dans l’avenir. »

Quelques chiffres sur le café sur GloboMeter

  • Le café, après le pétrole, est le deuxième bien commercial le plus important au monde.
  • Le café est la deuxième boisson après l’eau dans le Monde.
  • L’industrie du café fait vivre plus de 100 millions de personnes.
  • Selon les chiffres de Van Houten, aux Etats-Unis, 54 % des adultes, soit 110 millions de personnes, boivent du café chaque jour.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires